- Barney Stinson
-
Pour les articles homonymes, voir Stinson.
Barney Stinson Personnage de fiction apparaissant dans
Neil Patrick Harris Naissance 1976 Origine New York, New York
États-UnisGenre Homme Activité(s) Occupe une fonction importante mais mystérieuse à la Goliath National Bank Entourage Loretta Stinson (mère)
James Stinson (demi-frère)
Jerome Whittaker (père biologique)
Carly Whittaker (demi-sœur)
Jerome Junior Whittaker (demi-frère)Interprété par Neil Patrick Harris Série(s) How I Met Your Mother Première apparition Épisode 1 de la saison 1 Saison(s) 6 Épisode(s) 100 Barney Stinson est un personnage fictif de la série How I Met Your Mother interprété par Neil Patrick Harris (Voix française : Francois Pacôme).
Sommaire
Biographie
Barney Stinson est né en 1976 et a grandi dans la région de Staten Island. Il est le fils de Loretta Stinson, une femme ayant eu une vie très dissolue et qui a longtemps refusé de révéler qui était le père de Barney, lui faisant croire qu'il s'agissait de Bob Barker, le présentateur de la version US du Juste Prix (The price is right). On apprend toutefois dans l'épisode 8 de la saison 6, que l'homme qu'il considérait jusqu'alors comme son oncle, Jerome Whittaker, serait en fait son père. Lors des retrouvailles avec celui-ci (épisode 19 de la saison 6), Barney découvre qu'il a une demi-sœur, Carly, qui est à l'université, et un demi-frère, Jerome Junior, surnommé JJ, qui a 11 ans. Barney a également un demi-frère du côté de sa mère, James, qu'il considère être le prolongement de lui-même. Pourtant James est noir et homosexuel.
Dans sa jeunesse, Barney était un hippie idéaliste qui souhaitait rejoindre le Peace Corps (Corps des Volontaires pour la Paix) pour aider le Nicaragua. Cependant, une déception amoureuse a bouleversé sa vie et l’a conduit à changer totalement sa personnalité. Peu après avoir perdu sa virginité avec Rhonda, une amie de sa mère, à l'âge de 23 ans, il troqua sa garde-robe contre une série de costumes sur mesure et commença à séduire de nombreuses femmes, enfilant ainsi la parfaite panoplie du yuppie New Yorkais.
Tel qu’il apparaît au début de la série, Barney est donc un dragueur incorrigible, toujours à la recherche d’une relation d’une nuit. Afin de séduire ses conquêtes, il n’hésite pas à recourir au mensonge et à la manipulation, quitte à monter des scénarios invraisemblables ou à briser les rendez-vous des autres. La raison qui le pousse à collectionner les femmes est un défi qu'il s'est donné en classe de 5e, où il s'est juré de coucher avec 200 femmes, nombre qu'il atteint dans la saison 4. Convaincu d’être extrêmement attirant, Barney porte constamment un costume cravate qui, selon lui, souligne sa classe et sa réussite. Barney affectionne particulièrement les jeux de mots, et invente également ses propres mots. Ces bons mots sont généralement suivis d'un « high-five » ; l'expression « high five » est celle que Barney modifie de façon quasi-systématique (pour donner par exemple « low five », « arthritis five », « tiny five », « solemn five », etc.). Sans oublier son incontournable « Legendary ! »
Une de ses phrases cultes est : « Nothing and everything is possimpible » (« Rien et tout est possimpible » (mélange entre les mots « possible » et « impossible »). Il emploie cette phrase dans un CV vidéo qu'il montre à Robin lorsqu'elle recherche un emploi (épisode 14 de la saison 4). D'autres phrases très connues de Barney sont : « It's gonna be legen... wait for it... dary ! Legendary! » (« Ça va être Hallu... attendez la suite... cinant ! Hallucinant ! »), « Suit up! » (« En costume ! ») et « Daddy's home » (« Papa est rentré ») et « challenge accepted!» (« Je relève le défi !») dès qu'il entend un défi à relever.
Il serait également atteint du syndrome des jambes sans repos et d'un trouble du déficit de l'attention.
Relations
Sa relation avec Ted est assez complexe. Ils se sont rencontrés au McLaren's, alors que Barney a recruté Ted pour jouer un frère sourd-muet, sans savoir qu'il connait le langage des signes (Il a d'ailleurs aidé Barney). Barney se considère dès lors comme le mentor et guide spirituel de Ted, voyant dans leur rencontre que l’univers lui a donné pour mission de faire de son pote un « type incroyable ». Pour lui, ce qualificatif implique bien sûr une imitation de son propre style de vie dont les trois éléments-clefs sont les costumes, le sexe et l’argent. Souvent déçu par l’attitude trop romantique de Ted, Barney se montre cependant persistant et est toujours partant pour lui arranger un rendez-vous plus ou moins prometteur. On découvre lors du dernier épisode de la saison 6 que c'est pendant son mariage que Ted va rencontrer sa future femme.
Barney est jaloux du titre de « meilleur ami de Ted » qui revient à Marshall. De ce fait il demandera à Ted d'être son témoin de mariage.
Étant fondamentalement contre le mariage, Barney s'entend pourtant très bien avec Marshall et Lily, cette dernière faisant aussi office de confidente parfois.
Après une nuit passée avec Robin, il tombe amoureux d'elle mais s'avère incapable de renoncer à son mode de vie. Il y parviendra pourtant, non sans difficultés. Il devient ainsi pour la première fois un petit-ami, reléguant ainsi Ted au poste de seul célibataire du groupe. Cette relation est un échec complet, ils décideront ainsi de rompre d'un commun accord. Barney reprend quasiment aussitôt son train de vie d'avant, en enchaînant les filles d'un soir, avant que ses amis ne lui fassent réaliser que Robin ne s'est pas aussi bien remise que lui de la rupture.
Bien qu'il soit le profil type du goujat de base, Barney possède un sens de l'amitié très profond. En effet, profondément touché par la détresse de Marshall au début de la saison 2, il prend un taxi pour se rendre à l'aéroport de Newark puis l'avion en direction de San Francisco pour offrir à Lily un billet d'avion première classe pour qu'elle revienne auprès de Marshall. Toujours à propos de son amitié envers le groupe, il n'hésite pas un seul instant à offrir tous les gains qu'il a perçus lors de sa participation à la version américaine du « Juste Prix » à Marshall et Lily comme cadeaux de mariage. Il fera aussi un geste envers Robin pour s'excuser de son attitude de tombeur en lui offrant le « Super rendez-vous » qui lui était destiné.
Durant la saison 6, Barney développe une relation avec Nora, une connaissance de Robin. Cette dernière essaie de faire avouer à Barney qu'il a des sentiments pour cette fille, mais Barney se contentera de dire qu'elle est "spéciale". Il sourit quand il prononce son nom, et hésite même à rencontrer ses parents. Toutefois, son attitude de tombeur finira par lui jouer des tours : il prétend à Nora avoir été charmant pour pouvoir coucher avec elle. Malgré tout, dans le dernier épisode de la saison, ils se recroisent, et Barney propose à Nora d'aller prendre un café, en admettant avoir été stupide avec elle. Elle accepte, en disant qu'il n'est jamais trop tard pour se rattraper. Et dans les dernières secondes de l'épisode, on apprend que Barney se marie (Ted doit d'ailleurs rencontrer sa propre femme à ce mariage). Reste à savoir si c'est avec Nora ou Robin, qui semble avoir toujours des sentiments pour Barney...
Emploi
La nature exacte du travail de Barney reste un mystère. On sait cependant qu’il est chef du comité de recherches[1] à la Goliath National Bank[2]. Il apparaît à plusieurs reprises qu’il a une position assez haut placée et doit toucher un salaire confortable. Il est sans aucun doute le plus riche du groupe, il n'hésite d'ailleurs pas à dépenser des sommes folles pour des choses dérisoires, par exemple il proposera à la sœur de Robin 10000 $ contre le journal intime de sa sœur. De plus lorsque Ted et Robin rechutent et font l'amour afin de ne pas s'engueuler (Saison 4 épisode 19), Barney achète plusieurs télévision dans le seul but de les saccager dans l'allée afin de passer sa colère. Pendant ses loisirs, Barney, outre ses conquêtes féminines et les soirées passées avec ses amis, a de multiples activités. Ainsi, c’est un fan de laser tag, du karaoké, des clubs de cigare et des boîtes de strip-tease et il a été dépendant des jeux de casino. Magicien amateur, il a aussi ouvert un blog sur lequel il a détaillé les vingt-quatre points communs entre les femmes et les poissons entre autres ainsi que ses techniques de drague.
Il est également l'auteur de deux ouvrages : le « Pot'code » (Bro code) qui dicte les règles à respecter entres potes et le « Livre des Rôles » (The Playbook) où il décrit chaque technique pour attirer une femme dans son lit.
Consommations diverses
Barney est un amateur de cigares. Il va régulièrement seul dans un bar spécialisé. On le voit notamment fumer son cigare sur les escaliers de secours de l'appartement de Ted et Marshall en plein hiver alors qu'il est malade lors de la saison 2
Barney adore également les boissons stimulantes. Outre le fait qu'il aime le café, on le voit régulièrement boire du Red Bull. On le voit par exemple en boire un pack complet avant un rapport avec la prof de Marshall, femme couguar insatisfaite.
Anecdotes
- Dans l'épisode 8 de la saison 6, on apprend que le 23 juillet 1981 (lorsqu'il avait 6 ans), Barney a jeté une côte de tricératops sur la baleine du Muséum d'Histoire Naturelle, ce qui a causé la chute de la baleine. Il a ensuite été grondé par Jerry, son oncle, qui serait en vérité son père biologique.
- Suite à un pari perdu contre Marshall à propos du passé obscur de Robin, Barney s'est retrouvé face à un dilemme : recevoir 10 claques d'affilée, ou bien en recevoir 5 à n'importe quel moment et sans avertissement. Barney ayant choisi la deuxième option, la menace latente de gifle sans préavis est devenue l'un des fils conducteurs de la série. La première claque a été donnée immédiatement après le pari ; la deuxième a été donnée pour abréger un one-man-show de Barney épuisant et interminable pour le groupe ; la troisième claque a été donnée suite à un long décompte le jour de Thanksgiving (rebaptisé pour l'occasion « Slapsgiving », en français « Baffegiving ») ; la quatrième, lors du Thanksgiving deux ans plus tard. Suite à un pari perdu l'obligeant à porter une cravate ridicule pendant un an, Barney craque au bout de deux mois et accepte d'ajouter 3 claques supplémentaires aux 5 premières pour pouvoir retirer sa cravate : Marshall lui donne immédiatement la cinquième claque. Puis la sixième lorsque celui-ci se relève. Barney n'a pas encore reçu les claques n° 7 et 8.
Notes et références
- Voir épisode 8 de la saison 4, 13min10sec.
- Selon certaines rumeurs qui apparaitraient sur internet, Barney travaillerait dans le trafic d'armes, et beaucoup de choses peuvent le laisser croire dans différents épisodes de la série, le fait qu'il parle coréen et le mystère qu'il s'est créé autour de lui à propos de son travail, de ses sentiments...
Bibliographie
- Barney Stinson et Matt Kuhn (trad. Anne Bararurunza), Le Bro Code [« The Bro Code »], Paris, Éditions Florent-Massot, 2010, 198 p. (ISBN 978-2916546544)
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Personnage de How I Met Your Mother
Wikimedia Foundation. 2010.