- Robert Dee
-
Robert Dee Carrière professionnelle 2005 Pays Naissance 18 janvier 1987
KentPrise de raquette Droitier Gains en tournois 2 496 $ Palmarès En simple Meilleur classement 1466e (16/05/2005) Robert Dee est un joueur de tennis professionnel britannique, né le 18 janvier 1987 à Bexley dans le comté de Kent, au Royaume-Uni.
Parti dès seize ans à l'Académie de Nick Bollettieri à Bradenton, Floride, il reçoit une wild-card pour un tournoi Challenger (2e division) au Mexique en 2005. Malgré les encouragements de son compatriote Alex Bogdanovic présent dans les tribunes, il perd au premier tour. Il commence alors à accumuler les participations aux tournois Futures (3e division) dans les quatre coins du monde, préférant la découverte et l'exotisme dans des pays souffrant d'une grande pauvreté, comme le Soudan, le Rwanda ou le Botswana, au luxe et à la jet-set, ce qu'il caractérise lui-même comme une « expérience formidable »[1]. Il reçoit une autre invitation au Challenger de Mexico City 2 en 2006 où il perd de nouveau au 1er tour.
Cependant, il devient célèbre à 21 ans pour des raisons plutôt insolites. En effet après 54 (52 en Futures et 2 en Challengers) défaites depuis le début de sa carrière sur les tournoi du calendrier de l'ITF en avril 2008, à l'occasion d'un match de qualification d'un tournoi Future disputé en Espagne, il remporte son match du premier tour face à un joueur non-classé, Arzhang Derakshani (6-4, 6-3). Rapidement, et pour des raisons qui lui échappent, il se voit attribuer un record de 54 matchs et 108 sets perdus consécutivement sur le circuit professionnel avant cette victoire (mais aussi aucuns sets remportés, trente et un 6-0 dont deux double bagel 0-6, 0-6), faisant de lui le « pire joueur professionnel du monde »[2]. Il égalise à cette occasion le précédent record du Guatémaltèque Diego Beltranena, accomplie de janvier 1997 à août 2005, 3 en tournois "Challengers", 45 en "Future" et 6 en "Satellite" (la 4e division) qui lui, avait quand même remporté un set dans la série et aussi remporté un match par forfait, le 25e. Beltrana sans activité depuis sa dernière défaite de 2005 a rejoué deux matchs en mai 2008 (1 mois après le premier match remporté par Dee) pour deux défaites ce qui fait de lui LE recordman de défaites. D'ailleurs Robert Dee juge ce record faux et, sa réputation causant l’hilarité sur le circuit, il décide de poursuivre en justice les journaux et sites web ayant propagé la nouvelle pour diffamation, ses avocats estimant que plus personne ne voudrait de lui comme coach dans le futur, et obtient gain de cause en se voyant payer plusieurs dizaines de milliers de livres de dommages et intérêts, ainsi que de nombreux articles d'excuses[3]. Il a depuis remporté un autre match en 2008 puis deux autres, un en 2009 et un en 2010, toujours au premier tour de tableau qualificatif de tournois Future. Depuis mars 2010 il n'a plus joué un seul match du calendrier ITF. Il ne compte aucune victoire sur 14 tentatives (12 Futures et 2 Challengers) dans les tableaux principaux des tournois ITF.
Il a joué un match contre Andreas Haider-Maurer en 2008 aujourd'hui joueur classé 70e mondial.
Le recordman de défaites successives dans les tournois du circuit principal (hors Challengers, Future et Satellite) est Vincent Spadea avec 21 défaites consécutives.
Liens externes
- Site officiel
- (en) Robert Dee sur le site officiel de l'ATP Tour (bio, performances, activité, face-à-face, actualités)
- (en) Robert Dee sur le site officiel de l'ITF (bio, activité, faces-à-faces)
Références
Catégories :- Joueur britannique de tennis
- Naissance en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.