- Richard M. Hoe
-
Richard M. Hoe (1812 - 1886) était un inventeur américain, qui mit au point la première rotative à grand tirage, la Type Revolving Press, en 1836, 1844 puis 1847, sur un principe établi dès 1818 par Edward Cowper mais largement amélioré.
Sommaire
Biographie
Né à New York, il était le fils de Robert Hoe (1784-1833), un mécanicien venu d'Angleterre, qui avait installé un moulin hydraulique pour faire tourner une imprimerie. Reprenant l'imprimerie familiale, il procède par améliorations successives, et augmente la puissance des rotatives, qu'il teste en 1847 dans les bureaux du Philadelphia Public Ledger, parvenant au tirage record pour l'époque de 8.000 exemplaires à l'heure[1].
Les bobines de papier, qui ne sont au début que des feuilles, passent entre deux types de cylindres : un énorme cylindre central qui porte les formes imprimantes, en caractères mobiles, et de six à dix cylindres presseurs correspondant à chacune des formes. La machine nécessite donc six à dix ouvriers margeurs pour l'alimenter en feuilles.
Aux premiers temps de cette invention, la tenue des caractères mobiles sur la courbure du cylindre pose certains problèmes, mais la machine permet d'augmenter le tirage des quotidiens, au point d'imprimer des dizaines de milliers d'exemplaires en une seule nuit.
Cependant les machines de Hoe n’utilisent pas encore de plaques d’impression cylindriques (des clichés). Elles sont encombrantes et coûteuses d’exploitation. On est obligé de passer le papier une seconde fois pour imprimer le verso[2]. Ce n'est qu'en 1875 que la machine est perfectionnée pour régler ce problème, Le New York Tribune étant le premier à l'utiliser[3].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Maurice Audin, Histoire de l'imprimerie, Paris, A. et J. Picard, 1972
Wikimedia Foundation. 2010.