- ResMusica
-
ResMusica est un quotidien de la musique classique sur Internet, fondé en 1999 par Christophe Le Gall.
ResMusica a pour objectif de favoriser l’accès au savoir musical avec un double impératif lié à la musique et à l’Internet. ResMusica couvre l’actualité des salles de spectacles, festivals et institutions musicales avec des chroniques des productions et des articles de reportages, d’interviews ou d’analyses sur tous les aspects de la musique classique. Des critiques des CD/DVD/livres sont aussi mises en ligne quotidiennement. ResMusica se déploie vers plusieurs autres domaines satellites : danse (classique et contemporaine), musiques de films et productions musicales pour enfants (Resbambini).
Avec plus de 1200 articles mis en ligne annuellement, ResMusica est le leader de la presse musicale francophone sur Internet. Sur l'année 2010, ResMusica a attiré 120.000 visiteurs uniques totalisant la lecture de 320.000 pages.
L’équipe journalistique compte plus de 40 rédacteurs répartis sur 7 pays avec une attention soutenue vers l’actualité des pays francophones : France, Belgique, Suisse et Canada. Les archives de ResMusica proposent plus de 9300 articles disponibles gratuitement.
ResMusica est également intégrée aux associations professionnelles du milieu musical : Syndicat professionnel de la critique de théâtre, danse et musique (France) et Union de la presse musicale belge (Belgique).
Chaque quinzaine, ResMusica, remet cinq Clefs ResMusica pour récompenser les publications remarquables en matière de CD/DVD/Livres. Ces Clefs ResMusica donnent lieu chaque année à une sélection annuelle récompensant 12 parutions exceptionnelles, ainsi qu'un Artiste ResMusica de l'Année.
Depuis juin 2009, ResMusica.com est le représentant français au jury des International Classical Music Awards ou ICMA (ex Midem Classical Awards). Les ICMA sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Le jury international se compose de seize acteurs de la presse musicale internationale.
L'équipe se compose de : Maxime Kaprielian (Directeur de la rédaction et de la publication, chargé des relations avec le spectacle vivant), de Pierre-Jean Tribot (Rédacteur en chef, chargé des relations avec le Benelux, l'Europe centrale et l'Europe du Nord), Isabelle Perrin (chargée des relation avec les éditeurs, distributeurs et labels), Nathalie Filloux (chargée des partenariats et de la publicité) et Jean-Christophe Le Toquin (affaires juridiques).
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Presse en ligne française
- Média consacré à la musique classique
- Site web musical
Wikimedia Foundation. 2010.