- Renault Espace F1
-
Renault Espace F1
Renault Espace F1Constructeur Renault-Matra
Années de production 1994 Production 2 exemplaires Classe Prototype Usines d’assemblage Romorantin-Lanthenay
Moteur et transmission Énergie Essence Moteur(s) V10 à 67° Position du moteur Centrale arrière Cylindrée 3500 cm3 Puissance maximale 820 ch Transmission Propulsion Boîte de vitesses Transversale semi-automatique à 6 rapports Poids et performances Vitesse maximale 310 km/h Châssis - Carrosserie Carrosseries 5 portes, 4 places Freins 4 disques en carbone ventilés modifier L'Espace F1 est un prototype automobile conçu en partenariat entre Renault et Matra Il est présenté lors du salon automobile de Paris en 1994 et fête les dix ans de commercialisation de l'Espace. Il reprend les formes générales de l'Espace II.
L'Espace F1 utilise un moteur RS5, 10 cylindres en V de 3 500 cm³ et 40 soupapes, identique à celui équipant la Williams FW15C. Il est secondé par une boîte de vitesses semi-automatique à six rapports avec commandes au volant[1].
Le châssis est en carbone avec une structure nid d'abeille en aluminium. La carrosserie est en fibre de carbone.
Le freinage est assuré par quatre disques en carbone ventilés. Il est chaussé de pneumatiques Michelin.
Les quatre occupants sont assis dans des sièges baquet, sanglés via des harnais à trois point de fixation.
Il se pare d'une peinture jaune. Les bas de caisse et les portières sont peintes aux 3/4 en noir. Sur le toit, on retrouve un aileron noir.
Deux exemplaires de l'Espace F1 ont été produits.
Le premier est conservé dans le musée Matra à Romorantin[2]. C'est le modèle qui a servi aux exhibitions sur piste. Les prises d'air sont plus grandes. Les clips de fixation du capot sont apparents.
Le second figure au sein de la collection Renault à Flins[3] et a servi de modèle statique. Les entrées d'air du pare-choc avant sont entouré d'aluminium. Les jantes ont un dessin différent, semblable à des roues lenticulaires.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.