- Redoute du Moulin de Saquet
-
Redoute du Moulin de Saquet Description Type d'ouvrage Redoute Dates de construction Ceinture fortifiée Paris Utilisation Utilisation actuelle Ouvrage détruit Propriété actuelle Garnison Armement de rempart Armement de flanquement Organe cuirassé Modernisation béton spécial Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 modifier La Redoute du Moulin de Saquet , parfois appelée Redoute Moulin Saquet ou tout simplement Moulin Saquet était l'un des ouvrages complémentaires de la première ceinture de forts de Paris.
Sommaire
Situation
La Redoute du Moulin de Saquet construite sur la commune de Vitry-sur-Seine, se situait entre le fort d'Ivry et la redoute des Hautes-Bruyères à Villejuif, au sommet du coteau qui domine la Seine [1] en haut de l'actuelle rue Camélinat.
Cette portion de plateau domine le secteur de Villejuif à la Seine. Pour y accéder à partir de Paris, les troupes du génie militaire construisirent une route, appelée depuis rue du Génie[2].Construction
La redoute a été construite au lieu-dit Moulin de Saquet, à Vitry a proximité d'une ferme dont le moulin a été démoli en 1857.
L'investissement de Paris par les troupes allemandes, au 18 septembre, ne permit au troupes du génie militaire que d'achever que les redoutes des Hautes-Bruyères et du Moulin-Saquet. C'était une redoute en terre, qui fut ainsi plus radipement édifiée que les redoutes en pierres initialement prévue.
La redoute du Moulin de Saquet fait partit d'un réseau, de 4 redoutes, établi sur le territoire de la commune de Vitry.
- La redoute du Moulin de Saquet.
- La redoute du Port à l'Anglais destinée à empêcher l'ennemi de se glisser le long de la Seine.
- La redoute du Bord de l'eau également destinée à empêcher l'ennemi de se glisser le long de la Seine.
- La redoute de la Pépinière
Histoire
- La redoute du moulin de Saquet pendant le siège de Paris de 1870-1871.
- 18 septembre 1870 : 2 000 hommes et 28 pièces d'artillerie de campagne de la division du général Maud'hui renforcent les positions du Moulin de Saquet et des Hautes Bruyères et entreprennent le creusement de tranchées.
- 21 septembre : D'incessantes patrouilles prussiennes rôdent autour de l'ouvrage du Moulin de Saquet.
- 22 septembre : Dans la soirée, la division Maudhuy est portée en avant des forts d'Ivry et de Bicêtre et occupent le Moulin de Saquet et le village de Vitry.
- 23 septembre : L’ennemi effectue une reconnaissance sur le Moulin de Saquet, et est mis en déroute par les défenseurs aidés par l’artillerie du fort d'Ivry.
- 9 novembre : La redoute du Moulin Saquet tire sur les travaux de l'ennemi dans la direction de Choisy-le-Roi.
- 12 novembre : Le gouverneur de Paris visite les redoutes des Hautes Bruyères et du Moulin Saquet.
- 14 novembre : Il y a eu une canonnade très vive de la part de la 'redoute du Moulin Saquet et de l'ouvrage des Hautes Bruyères appuyés par les forts de Charenton, d'Ivry et de Montrouge contre les postes prussiens situés au Sud de Paris.
- 29 novembre : Le colonel Valentin, commandant une brigade de la division de Maudhuy, a attaqué le village de l'Haÿ avec les 109e et 110e de ligne et les 2e et 4e bataillons de la garde nationale mobile du Finistère. Les troupes françaises ont pénétré dans les premières lignes qu'elles ont vaillamment conquises. Au moment où nos troupes se retiraient et où les réserves prussiennes arrivaient dans le village en quantité considérable, qu'un tir formidable d'artillerie, partant des Hautes-Bruyères et des batteries environnantes, a couvert et écrasé de feux l'Hay ainsi que les colonnes qui cherchaient à l'aborder. Au même moment, les canonnières du capitaine de vaisseau Thomasset, en amont du Port à l'Anglais, des pièces de gros calibres, montées sur wagons blindés, en station sur la voie du chemin de fer, les batteries environnant Vitry celles du Moulin-Saquet, et enfin une partie de l'artillerie du fort de Charenton, dirigeaient leurs feux, avec la plus grande intensité, sur le terrain occupé par l'ennemi et lui ont fait éprouver les plus grandes pertes.
- Du 5 janvier au 7 janvier 1871 : Les redoutes des Hautes-Bruyères et du Moulin-Saquet subissement un véritable bombardement.
- 11 janvier 1871 : Nouvelle canonnade prussienne des deux redoutes sans résultats.
- 17 janvier 1871 :La redoute du Moulin Saquet a été canonnée par une batterie de campagne à laquelle l'artillerie de position a fait éprouver, en hommes et en chevaux, des pertes tellement sérieuses que le feu a été éteint en quelques instants et la batterie démontée, laissant hommes et chevaux sur le terrain.
Articles connexes
- Fortifications de Paris aux XIXe et XXe siècles
- Chronologie du siège de Paris (1870)
- Siège de Paris (1870)
Liens externes
Notes et références
- La rue du Moulin de Saquet et l'avenue du Moulin de Saquet en sont les mémoires
- http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl Plan de Vitry
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Val-de-Marne
Catégories :- Vitry-sur-Seine
- Fortification de Paris
- 1870
Wikimedia Foundation. 2010.