- Fort de Montrouge
-
Le fort de Montrouge est une fortification de Paris, construite entre 1843 et 1845 et située à Arcueil dans le Val-de-Marne. Le fort héberge aujourd'hui la gendarmerie nationale (Commandement de la gendarmerie d'Outre-Mer CGOM - L'inspection technique de la gendarmerie - ainsi que trois des offices centraux de police judiciaire confiés à la gendarmerie), une compagnie de gendarmerie de l'armement, ainsi que certains services de la Direction générale de l'Armement (DGA) et du Secrétariat général pour l'administration (SGA).
Histoire
Construit entre 1843 et 1845, le fort fait partie de la première ceinture de forts pour la défense de Paris (enceinte de Thiers).
Faisant office de dépôt d'artillerie, il est bombardé par les Prussiens à partir du 5 janvier 1871 lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
Après la Première Guerre mondiale, une caserne de Gendarmerie y est établit.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le fort est utilisé pour des exécutions capitales (comme celle de Robert Brasillach) et le maréchal Pétain y est brièvement interné.
En 1953, un laboratoire de la Direction générale de l'armement (DGA) s'y installe également. Plusieurs nouveaux bâtiments sont construits dans l'enceinte du fort et en 1986, il adopte son nom actuel : Établissement technique central de l'armement et gendarmerie.
Voir aussi
Liens externes
- Ancien fort de Montrouge, actuellement Etablissement Technique Central de l'Armement et gendarmerie. à Arcueil (94) sur patrimoine-de-France.org
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.