- Rainbows End
-
Rainbows End (titre original : Rainbows End) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Vernor Vinge publié en 2006 et traduit en français en 2007. Il a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 2007 ainsi que le prix Locus du meilleur roman de science-fiction la même année.
Les nombreuses avancées technologiques décrites dans le roman suggère que le monde subit de plus en plus de changements, et que le monde est peut-être destiné à une singularité technologique, un sujet récurrent dans l'écriture de Vinge (dans ses écrits de fiction et non-fiction).
- « Votre hack a été remarqué. Quand j'étais jeune, on aurait pu obtenir un brevet pour cela. Mais de nos jours, ... »
- « De nos jours, cela devrait permettre d'avoir une note décente dans une classe de lycée. »
Sommaire
Résumé
Le roman nous introduit à Robert Gu, un homme qui se remet lentement de la maladie d'Alzheimer grâce aux progrès de la technologie médicale. Avec le retour de ses facultés, Robert (qui a toujours été légèrement technophobe) doit s'adapter à un monde très différent, où presque chaque objet est mis en réseau et la technologie de réalité augmentée est monnaie courante. Robert, un ancien poète de renommée mondiale, mais avec une personnalité notoirement mesquine, doit aussi apprendre à changer, afin de rétablir les relations avec sa famille désunie. Dans le même temps, Robert et sa petite-fille Miri sont entraînés dans une intrigue complexe impliquant un agent de renseignement, et une intelligence redoutable (et peut-être surhumaine) cachée derrière un avatar d'un lapin anthropomorphe, sans compter des nouvelles technologies menaçant du contrôle mental de la population, avec des profondes implications pour l'humanité.
Éditions
- Rainbows End, Vernor Vinge, Tor Books, mai 2006, 368 pages (ISBN 0312856849) ;
- Rainbows End, Vernor Vinge, traduit de l'anglais par Patrick Dusoulier, éd. Robert Laffont, coll. Ailleurs et Demain, juin 2007, 456 pages (ISBN 9782221108468) ;
- Rainbows End, Vernor Vinge, traduit de l'anglais par Patrick Dusoulier, éd. Le Livre de poche, coll. Science-fiction, 13 avril 2011, 456 pages (ISBN 978-2253159933).
Voir aussi
Liens internes
Précédé par Rainbows End Suivi par Spin par Robert Charles Wilson Prix Hugo du meilleur roman 2007 Le Club des policiers yiddish par Michael Chabon Accelerando par Charles Stross Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2007 Catégories :- Roman de science-fiction américain
- Roman paru en 2006
- Prix Hugo du meilleur roman
- Prix Locus du meilleur roman de science-fiction
- Réalité virtuelle en fiction
Wikimedia Foundation. 2010.