- Spin (Robert Charles Wilson)
-
Pour les articles homonymes, voir Spin (homonymie).
Spin Auteur Robert Charles Wilson Genre Roman, science-fiction Version originale Titre original Spin Éditeur original Tor Books Langue originale Anglais canadien Pays d'origine Canada Lieu de parution original New York Date de parution originale avril 2005 ISBN original 0-7653-0938-6 Version française Traducteur Gilles Goullet Lieu de parution Paris Éditeur Denoël Date de parution 15 février 2007 Type de média Livre papier Couverture Manchu Nombre de pages 560 ISBN 978-2-2072-5804-0 Chronologie Axis Spin (titre original : Spin) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Robert Charles Wilson, publié aux États-Unis en 2005 et en France en 2007. Ce roman entame la trilogie « Spin », qui se poursuit avec Axis[1] et s'achève avec Vortex, publié aux États-Unis en juillet 2011.
Sommaire
Synopsis
La Terre, dans un futur proche. Par une nuit d'octobre, le ciel devient soudainement d'un noir opaque, d'où les étoiles paraissent s'être dérobées. Bientôt l'humanité s'aperçoit qu'elle est entourée d'une barrière, que la postérité appellera « Spin », à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule cent millions de fois plus vite que sur Terre. La transformation du Soleil en géante rouge n'est plus qu'une question de décennies, condamnant la planète à une destruction certaine. Tyler Dupree, Jason Lawton et sa sœur jumelle Diane ont été témoins de la disparition des étoiles. Jason n'aura plus qu'un seul but : trouver qui a édifié cette barrière et dans quel but. Une quête aussi aveugle que déterminée, dans laquelle Tyler et Diane joueront un rôle déterminant.
Récit
Le récit se fait à la première personne, incarnée par Tyler Dupree, et oscille entre deux périodes tout au long du roman. Le temps présent se déroule en Indonésie en l'an 4 000 000 000 après Jésus-Christ, et s'alterne avec le passé à travers des extraits de mémoires de Tyler qui débutent 40 ans plus tôt, aux États-Unis, durant l'enfance de Tyler, Jason et Diane peu avant la mise en place du Spin. Ces flashback se font de moins en moins lointains et permettent, par un recoupement d'informations, de comprendre comment le monde, les personnages et le Spin sont devenus ce qu'ils sont dans le présent.
Personnages
Personnages principaux
- Tyler Dupree, fils d'un père décédé et d'une mère domestique, il passe son enfance dans le Nord-Est américain, où sa mère travaille comme femme de chambre chez les Lawton, ses voisins. Ses amis les plus proches sont les jumeaux Lawton, même si ces derniers sont de condition plus bourgeoise. Il est secrètement épris de Diane et très admiratif de Jason. C'est le personnage que le lecteur suivra durant tout le roman, de ses souvenirs d'enfance à ses tribulations en Indonésie.
- Jason Lawton, fils d'E.D. et de Carol Lawton, il est l'héritier parfait que voulait son riche père. Brillant, intuitif, cynique, Jason est un génie pur. Lorsqu'il prendra conscience du Spin, il mettra tout en œuvre pour percer ses secrets et créera grâce à E.D. la fondation Périhélie, basée en Floride, dont la vocation sera de contrecarrer les desseins de ceux qui ont mis en place la barrière.
- Diane Lawton, sœur jumelle de Jason, elle en est pourtant son contraire : rêveuse, idéaliste, naïve. Le Spin l'a terrorisée, mais sa nature la pousse à la résignation et au cheminement spirituel.
Personnages secondaires
- E.D. Lawton, père distant et autoritaire mais aussi riche industriel, la venue du Spin lui permettra de faire fortune dans le secteur des télécommunications. Sa situation lui permet de gagner les cercles d'influence à Washington et de placer son fils à la tête de Périhélie.
- Ibu Ina
- Molly Seagram
- Wun Ngo Wen
Prix littéraires
Spin a remporté le prix Hugo en 2006 et le Grand Prix de l'Imaginaire (catégorie Roman étranger) en 2007.
Notes et références
- (fr)Après Spin, Axis. Interview de Wilson, consulté le 22 août 2010
Références bibliographiques
- Spin, avril 2005, Tor Books, 364 pages (ISBN 0765309386).
- Spin, février 2007, trad. Gilles Goullet, éditions Denoël, collection Lunes d'encre, 560 pages (ISBN 9782207258040).
- Spin, février 2010, trad. Gilles Goullet, éditions Gallimard, collection Folio SF, 624 pages (ISBN 9782070407484).
Précédé par Spin Suivi par Jonathan Strange & Mr Norrell par Susanna Clarke Prix Hugo du meilleur roman 2006 Rainbows End par Vernor Vinge Catégories :- Roman de science-fiction canadien
- Prix Hugo du meilleur roman
- Roman paru en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.