- R4: Ridge Racer Type 4
-
R4: Ridge Racer Type 4 Éditeur Namco Développeur Namco Date de sortie 3 décembre 1998
4 mai 1999
1 septembre 1999Genre Course Mode de jeu 1 à 2 joueurs Plate-forme PlayStation Média CD-ROM Contrôle DualShock Évaluation PEGI : 3+
ESRB : E (Everyone)R4: Ridge Racer Type 4 est une jeu vidéo de course développé et édité par Namco sorti en 1998 au Japon et en 1999 en Amérique du Nord et en Europe. C'est le quatrième et dernier jeu de la série Ridge Racer sorti sur PlayStation. C'est l'un des premiers jeux à utiliser l'ombrage Gouraud, ce qui donne au jeu une profondeur visuelle. C'est aussi le premier jeu de la série Ridge Racer à intégrer un mode multijoueur à écran partagé sur une machine de Sony.
Sommaire
Principe du jeu
Le but du jeu est d'incarner un pilote participant au Real Racing Roots '99 Grand Prix contre 7 adversaires sur 8 circuits.
Mode Grand Prix
C'est le mode principal de Ridge Racer Type 4: le joueur incarne un jeune pilote de course participant au Real Racing Roots '99 Grand Prix. Ce Grand Prix est divisé en 4 manches : deux courses de deux tours ; deux courses de trois tours ; trois courses de trois tours et une dernière course de six tours. Entre ces étapes, le joueur obtient une nouvelle voiture ou une amélioration de sa voiture initiale, en fonction des performances réalisées dans le Grand Prix. Pour gagner toutes les voitures, le joueur doit courir avec toutes les écuries et tous les constructeurs en terminant les courses de qualification dans toutes les positions possibles.
Pour participer à la course suivante, le joueur doit terminer au minimum dans les places suivantes :
- 3e place lors des deux courses de la 1re manche
- 2e place lors des deux courses de la 2e manche
- 1re place lors des quatre dernières courses
Mode Extra-Trial
Dans ce mode, le joueur affronte un adversaire pilotant la voiture la plus rapide du constructeur choisit au préalable. Si le joueur gagne la course, il remporte le véhicule de son adversaire.
Les écuries
Quatre écuries sont présentes dans le jeu. Les couleurs de ces écuries représentent un jeu développé par Namco. Elles représentent chacune un niveau de difficulté, allant du niveau facile au niveau expert :
- RC Micro Mouse Mappy (niveau facile): Ecurie française dirigée par une jeune femme de 24 ans, Sophie Chevalier, en remplacement de son grand-père. Les voitures de cette écurie sont plus rapides et sont plus faciles à contrôler que celles des autres écuries. Les couleurs de l'écurie représentent le jeu Mappy.
- Pac Racing Club (niveau intermédiaire): Nouvelle écurie japonaise dirigée par un ancien du pilote du Real Racing Roots, Shinji Yazaki. Les voitures disponibles dans cette équipe sont conçues pour un joueur de niveau intermédiaire. Les couleurs de l'écurie rendent hommage au jeu Pac-Man.
- Racing Team Solvalou (niveau difficile): Ecurie italienne dirigé par Gilbert Enki, qui en est aussi le propriétaire. Ce dernier a perdu son fils Giuliano à l'issue de la finale du Grand Prix. Equipe dominant actuellement le Grand Prix, ces voitures sont considérés comme les plus rapides du jeu. Les couleurs de l'écurie font référence au jeu Xevious.
- Dig Racing Team (niveau expert): Ecurie américaine dirigé par Robert Chrisman. Ecurie autrefois renommée, elle est maintenant l'écurie la moins compétitive du championnat depuis que le directeur de course ait réduit le budget. Les voitures sont donc relativement lentes et sont les plus difficiles à piloter. Les couleurs de l'écurie sont à l'effigie du jeu Dig Dug.
Les constructeurs
Quatre constructeurs fictifs sont présents dans ce jeu. Ceux-ci présentent des caractéristiques de pilotage différents : les voitures des constructeurs utilisant un dérapage Drift ont la particularité de survirer dans les virages tandis que celles utilisant un dérapage Grip ont une forte adhrénce :
- Age Solo (Grip): Constructeur français spécialisé dans les voitures aux lignes compactes et aérodynamiques. Les voitures de ce fabriquant sont Prophetie, Dirigeant, Bataille, Megere, Antilope, Averse, Licorne, Sorciere, Supernova et Ecureuil.
- Terrazi (Grip): Constructeur japonais spécialisé dans les voitures aux lignes élégantes. Les voitures de ce fabriquant sont Ambitious, Troop, Rumor, Wildboar, Capital, Cowboy, Starlight, Decision, Terrific, Destroyer et Utopia.
- Lizard (Drift): Constructeur américain fabriquant des voitures puissantes et dynamiques. Les voitures de ce constructeur sont Bonfire, Detector, Wisdom, Officer, Colleague, Comrade, Ignition, Tamer, Cataract, Reckless et Nightmare.
- Assoluto (Drift): Constructeur italien spécialisé dans les voitures aux lignes sportives et épurées. Les voitures de ce constructeur sont Promessa, Bisonte, Regalo, Fatalita, Rondine, Cavaliere, Infinito, Aquila, Estasi, Squalo et Vulcano.
Une fois que les 320 voitures du jeu sont débloquées, une voiture bonus représentant Pac-Man est débloquée.
Circuits
Le jeu comporte 8 circuits, 6 d'entre eux partagent une partie commune :
1re manche:
2e manche:
- Edge of the Earth, à New York aux États-Unis
- Out of Blue à Yokohama au Japon. La ligne d'arrivée de ce circuit est partagée avec celle de Helter-Skelter.
Finale:
- Phantomile,à Yokohama au Japon
- Brightest Nite, à New York aux États-Unis. La ligne d'arrivée de ce circuit est partagée avec celle de Edge of the Earth.
- Heaven and Hell, à Fukuoka au Japon. La moitié du circuit dont la ligne d'arrivée est partagé avec celle de Wonderhill.
- Shooting Hoops, à Los Angeles aux États-Unis.
Une fois que le Real Racing Roots '99 est remporté au moins une fois, tous ces circuits en mode normal et inversé sont disponibles dans les modes Contre-la-Montre et Multijoueur.
Critiques
R4: Ridge Racer Type 4 a reçu des critiques très positives : IGN a attribué une note de 9,4 sur 10[1], PlayStation Magazine a donné une note de 9 sur 10 et GameSpot une note 8,7 sur 10[2]. Quant au site francophone jeuxvideo.com, il a attribué une note de 18 sur 20[3].
Références
- http://uk.psx.ign.com/objects/010/010354.html Note de R4: Ridge Racer Type 4 sur IGN.com
- http://www.gamespot.com/ps/driving/ridgeracertype4/index.html Note de R4: Ridge Racer Type 4 sur GameSpot
- http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000265_test.htm Test de R4: Ridge Racer Type 4 sur jeuvideo.com
Catégories :- Jeu d'arcade
- Jeu vidéo de course
- Jeu vidéo sorti en 1998
- Jeu PlayStation
- Ridge Racer
Wikimedia Foundation. 2010.