- Quelques erreurs stratégiques françaises lors de la Première Guerre mondiale
-
Premièrement, l’échec militaire sur le front ouest peut se constater, du côté français, par l’opiniâtreté du chef d'état-major général de l'armée française Joseph Jacques Césaire Joffre. En effet, Joffre répondait favorablement au principe d’offensive à outrance. Il fallait, selon lui, une rage de vaincre combinée à une avance rapide de l’infanterie soutenue minimalement par l’artillerie. Cette tactique devait, entre autres, faire oublier l’image de mollesse de l’armée française suite à l’humiliante défaite subie lors de la guerre franco-prussienne de 1870 [1]. Cependant, le Règlement de manœuvre d’Infanterie, inclus dans l’offensive à outrance, pose problème. Le Règlement suggère fortement l’utilisation de la baïonnette, prônant le combat au corps à corps. Il incombe au soldat de faire une avancée en retardant le plus possible l’ouverture du feu. De plus, il fait appel à l’honneur du combattant. Celui-ci doit, coûte que coûte, avancer sans considérer l’intensité du feu ennemi. L’arrêt ou le recul du soldat, sans qu’en soit donné l’ordre, constitue une faute grave, un déshonneur et prouve la lâcheté du soldat [2].
Aussi, une autre opiniâtreté de Joffre le poussa à ne pas tenir compte des mises en garde apportées par ses généraux. Le général Charles Lanrezac prenait en considération la possibilité que l’affrontement ne se produise pas là où Joffre l’escomptait, c'est-à-dire aux frontières de l'Alsace-Lorraine( voir bataille des frontières). En vain, Lanrezac fit part de ses craintes à Joffre à l'effet que l'offensive allemande passe par le territoire Belge[3].
De plus, le peu d’importance alloué par Joffre à la possibilité d’une offensive majeure venant du nord comme le redoutait Lanrezac et comme le précisait le plan Schlieffen, rendit négligeable le soutien accordé aux alliés belges[4].
Ceci constitue quelques erreurs stratégiques commises du côté français au début de la Première Guerre mondiale.
Notes et références
- http://carlpepin.com/2011/01/12/la-doctrine-militaire-francaise-de-1871-a-1914-considerations-theoriques-et-materielles/, visité le 21/09/2011. Carl,Pépin, La doctrine militaire française de 1871 à 1914, considérations théoriques et matérielles, sur le site
- Bernard,Schnetzler, Les erreurs stratégiques pendant la Première Guerre mondiale, Paris, Économica, collection Campagnes & Stratégies, dirigée par RICALENS, Philippe, 2004, p. 20-21.
- André,Balériaux, Août 1914, de Sarajevo à Charleroi, Ottignies, Quorum, 1994, p.82
- idem, p. 141-142.
Wikimedia Foundation. 2010.