- Queiriga
-
Queiriga Géolocalisation sur la carte : Portugal
Administration Pays Portugal Région Centre Sous-région Dão-Lafões District Viseu Ancienne province Beira Alta Concelho Vila Nova de Paiva Code postal 3650 Démographie Population 712 hab. (2001) Densité 20 hab./km² Géographie Latitude
LongitudeAltitudes mini. 780 m — maxi. 838 m Superficie 35,46 km² Queiriga est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Viseu et la région Centre. Queiriga est l'une des communes de Vila Nova de Paiva qui se situe à environ 6 km. A proximité de Queiriga se trouve des mines de tungstène ainsi que des dolmens archéologiques A Orca dos Junçais
Sommaire
Géographie
Queiriga est sur un « Plateau » à une altitude moyenne de 800m, situé à environ 4 km de la rive gauche du fleuve Paiva et environ 3,5 km de la rive droite de la rivière Vouga
Le paysage de Queiriga est bordé de foret de pin (Pinus pinaster), de chênes (Quercus robur). Mais face à la recrudescence des feux de forets, le pin est remplacé par l’eucalyptus qui est moins rapidement inflammable. Les espaces ouverts de broussailles sont occupés par les herbes pour les animaux de pâturages.
Queiriga est limitrophe :
- au nord, Vila Nova de Paiva,
- à l'est, Fráguas,
- au sud, Lousadela,
- à l'est et au sud, Sátão,
- au sud-ouest, de Viseu,
Histoire
Le curé de Queiriga de 1758, dans ses mémoires situe Queiriga dans une plaine entourée de montagnes en friches. Au sud d'un petit ruisseau, tributaire de la rivière vougo, qui traverse le centre de la paroisse, se dresse une de ses montagnes dont les sommets les plus élevés de Queiriga sont les "cabeços de Sao-Miguel". Malgré l'endroit désertique et l'altitude devait exister, à un temps, une chapelle de cette invocation, peut-être un lointain vestige d'un vieux culte payen.
Il est dit que "cabéço de Sao Miguel" était naturellement lié à la défense de population préhistorique et les "cabéças de Antas", toponymie démontrant l’existence de population préhistorique, qui errait et se défendait dans cette aride couloirs montagnard. Ces ancêtres ont laissé des marques de leurs présences par le biais de dolmens ou de monuments funéraires de type dolmens dans la region de Vila Nova de Paiva
Site archéologique
De nombreux travaux et inventaires des fouilles archéologiques ont été réalisé dans la région de l'Alto Paiva dans le district de Viseu.
La découverte de nombreux sites archéologiques ont peu être mis à jour. Grâce à l’utilisation du processus de datation par le carbone-14, les sites dates principalement de la fin du Néolithique (9 000 ans av. J.-C. et 3 300 ans av. J.-C.).
Orca dos Junçais est situé à environ 2 km de Queiriga à une altitude de 809m. Ce monument classées comme "monument national" est de forme rectangulaire qui possède une petite chambre dans son centre. Il s'agit d’une sépulture individuelle ou, au moins celle d’une utilisation restreinte.
Orca dos Junçais a été construit probablement au cours de la seconde moitié du quatrième millénaire avant JC.
Démographie
Évolution démographique 1801 1849 1900 1930 1960 1981 1991 2001 2004 En cours En cours En cours En cours En cours En cours En cours 712 En cours Population
Queiriga a la particularité d’être le village « le plus français » du Portugal. La majorité des habitants ont émigré vers la France, s’installant dans les villes d’Orsay, Les Ulis, Limours et de PAU.
L'agriculture et l'élevage continuent à être les principales activités des habitants de Queiriga.
Actualité
Le 12 août 2008, le Maire d’Orsay, David Ros, élu récemment au cours des dernières élections municipales françaises, s’est déplacé jusqu’à Vila Nova de Paiva, une commune dans le district de Viseu avec laquelle Orsay est jumelée, afin de participer à la Journée de l’Emigrant et pour inaugurer la Place de l’Europe dans l’un des rond-poids de cette ville de la région Beira.
Marie Hélène Aubry, le Maire sortant aux dernières élections d’Orsay, ainsi que David Ros, l’actuel Maire d’Orsay, on assistée à une soirée de la fête du village.
Wikimedia Foundation. 2010.