- Quatre mots sur un piano
-
Quatre mots sur un piano Single par Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol Sortie 28 juillet 2007 Durée 4:24 Genre Ballade Parolier Jean-Jacques Goldman Compositeur Jean-Jacques Goldman Producteur Patrick Fiori Singles de Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol Toutes les peines (2006) Et l'on n'y peut rien (2003) Quatre Mots sur un piano, est une chanson française interprétée par les chanteurs français Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol. Le single a été un grand succès.
Elle a été créé en 2007. Les paroles ont été écrites par Jean-Jacques Goldman.
Sommaire
Description et Déroulement de la vidéo
Fiori a affirmé dans une interview : « Un jour, en Corse, en allant vers Bastia, Jean-Jacques Goldman m’a demandé si je serais éventuellement d’accord de chanter avec lui. Puis, à la Restonica, nous avons rencontré une jeune fille, parfaitement inconnue, qui s’appelle Christine, et l’idée d’un trio s’est imposée. Cela a été un vrai conte de fées pour elle et une très belle histoire pour nous. Dans la chanson, cette fille doit choisir entre deux hommes. Plutôt que de faire souffrir l’un des deux, elle décide de partir avec un inconnu, qui ne saura certainement pas la rendre heureuse. Ce n’est pas vraiment une chanson très gaie. »[1]
Composé par Jean-Jacques Goldman, la chanson est une ballade qui traite le thème d'une relation amoureuse entre deux hommes et une femme[2]. Cette relation, d'abord acceptée par les trois personnes, est contestée par les deux hommes qui demandent à la jeune femme de choisir. Mais elle préfère partir.
Le clip se déroule dans une pièce où, dans un premier temps, les trois personnes se déplacent souvent (ces personnes ne sont pas les chanteurs, mais des acteurs auxquels on pourraient cependant trouver certains traits de ressemblance avec Goldman et Fiori). Ils s'entendent bien, et partagent de merveilleux moments. Cependant, tout au long de la vidéo, un malaise s'installe entre eux, et, vers la fin, ils ne s'entendent plus. En fin de compte, la salle devient complètement vide.
En France, le single est allé directement au numéro 5 le 28 juillet 2007 et a été numéro 1, deux semaines plus tard, avec environ 17 000 exemplaires vendus[3]. La chanson a reçu un disque d'or peu de temps après[4].
En Belgique, le single pendant 19 semaines faisait partie du top 40 à partir du 8 septembre 2007[5].
En Suisse, le single a été placé au numéro 67 dans Singles Chart le 26 août 2008, et a atteint le numéro 40 deux semaines plus tard. La chanson n'a plus été diffusée 15 semaines après cet événement[6].
Voir aussi
Références
- http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-64700.html
- http://www.evous.fr/musique//Patrick-Fiori-Goldman-4-mots-sur.html
- http://www.ozap.com/television/actualite-disques-le-duo-fiorigoldman-no1-des-ventes-de-singles-12630.php
- http://www.disqueenfrance.com/fr/monopage.xml?id=259165&year=2007&type=6
- http://www.ultratop.be/fr/showitem.asp?interpret=Patrick+Fiori+%2F+Jean-Jacques+Goldman+%26+Christine+Ricol&titel=4+mots+sur+un+piano&cat=s
- http://hitparade.ch/showitem.asp?interpret=Patrick+Fiori+%2F+Jean-Jacques+Goldman+%26+Christine+Ricol&titel=4+mots+sur+un+piano&cat=s
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 4 Mots sur un piano » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.