- QRpedia
-
Exemple de code QRpedia correspondant à l'URL http://en.qrwp.org/QRpediaURL qrpedia.org Commercial Non Langue(s) Multilingue Inscription Aucune Créé par Terence Eden Lancement 9 avril 2011 État actuel En ligne QRpedia est un système basé sur le Web mobile qui utilise les codes QR pour fournir des articles de Wikipédia aux utilisateurs, dans la langue de leur choix[1],[2].
Sommaire
Fonctionnement
Un code QRPedia est un code QR qui contient une URL dont le nom de domaine est « qrwp.org » et dont le chemin (la partie finale) est le titre d'un article de Wikipédia. Quand un utilisateur lit un code QRpedia sur son appareil mobile, l'appareil décode l'URL, et envoie au serveur Web QRpedia une requête pour l'article spécifié dans l'URL. L'appareil transmet également ses paramètres de langue[3].
Le serveur QRpedia utilise alors l'interface de programmation (API) de Wikipédia[1] pour savoir s'il existe une version de l'article choisi dans la langue de l'appareil mobile et, si c'est le cas, la lui retourne dans un format adapté à ce type d'appareil[3]. S'il n'y a pas de version disponible de l'article choisi, alors le serveur QRpedia exécute une recherche sur le titre de l'article dans la Wikipédia de la langue voulue et en renvoie les résultats.
De cette façon, un même code QR peut fournir le même article en plusieurs langues[3]. Le système enregistre également des statistiques d'utilisation[3].
Conception
QRpedia a été conçu par Roger Bamkin[1], président de Wikimedia UK[4], et Terence Eden[1], consultant Web mobile[5], et a été dévoilé le 9 avril 2011[1],[6], lors de l'évènement Backstage Pass au musée de Derby[1],[5], dans le cadre de la collaboration GLAM/Derby entre le Derby Museum and Art Gallery et Wikipédia[7], au cours de laquelle plus de 1 200 articles Wikipédia, en plusieurs langues, furent aussi créés[8].
Le nom du projet est un mot-valise qui assemble les initiales « QR » de « QR (Quick Response) code » et le suffixe de « Wikipedia ».
Le code source du projet est librement réutilisable selon les termes de la licence MIT[9].
Déploiement
Bien que créé au Royaume-Uni, QRpedia est utilisable partout où le téléphone de l'utilisateur possède un signal de données. En août 2011, QRpedia est utilisé par :
- le Children's Museum of Indianapolis[10],[2], aux États-Unis ;
- le Derby Museum and Art Gallery[3], au Royaume-Uni ;
- la Fondation Miró[3],[11], en Espagne et aussi lors d'une démonstration itinérante présentée à la Tate[3].
Notes et références
- (en) Terence Eden, « Introducing QRpedia », 3 avril 2011. Consulté le 25 août 2011.
- (en) The Children's Museum of Indianapolis Creates New Learning Opportunities through Wikipedian-in-Residence, The Children's Museum of Indianapolis, 19 août 2011. Consulté le 25 août 2011.
- (en) Lori Byrd Phillips, « Going Multilingual with QRpedia », Marcus Institute for Digital Education in the Arts, 15 juin 2011. Consulté le 25 août 2011.
- (en) Board, Wikimedia UK. Consulté le 25 août 2011.
- (en) Quiet Realities, Imperica, 21 mai 2011. Consulté le 25 août 2011.
- (en) Wikipedia:GLAM/Derby/QR code experiment, Wikipedia. Consulté le 25 août 2011.
- (en) Derby Backstage Pass, Wikimedia Foundation, Wikimedia UK. Consulté le 25 août 2011.
- (en) Roger Bamkin, interviewé sur BBC Radio Derby par Phil Trow, le 30 août 2011.
- (en) qrwp - QR Redirection to Wikipedia, Google Project Hosting. Consulté le 25 août 2011.
- (en) Lori Byrd Phillips, « QR codes + Wikipedia = QRpedia », The Children's Museum of Indianapolis, 29 juillet 2011. Consulté le 25 août 2011.
- (en) Alex Hinojo, « QRpedia Codes at Fundació Joan Miró », The GLAM-Wiki Experience, 11 mai 2011. Consulté le 25 août 2011.
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « QRpedia » (voir la liste des auteurs).
Annexes
Liens externes
- (en) QRpedia (générer des codes QR avec les URL QRpedia)
Wikimedia Foundation. 2010.