- Péril en haute mer
-
Péril en haute mer Genre Documentaire
TéléréalitéCréation Thom Beers Narration Mike Rowe Thème du générique "Wanted Dead or Alive" de Bon Jovi Pays États-Unis Langue Anglais Nombre de saisons 7 Nombre d’émissions 107 Production Durée 40–45 minutes Diffusion Diffusion Discovery Channel Date de première diffusion 12 avril 2005 Date de dernière diffusion en production modifier Péril en haute mer (titre original : Deadliest Catch) est une émission de télé réalité américaine diffusée sur Discovery Channel, racontant la vie des pêcheurs de crabes en mer de Béring dans la pêche des Crabe royal du Kamtchatka et C. opilio (communément appelé Crabe des neiges)
Le port de Dutch Harbor, premier port de pêche des États-Unis, dans l'archipel des Aléoutiennes, est leur port d'attache. Dutch Harbor n'est pas vraiment une ville, plutôt une zone industrielle avec quelques petits immeubles de bureaux et d'habitations. La « vraie ville » se trouve à cinq minutes en voiture, sur l'île jumelle d'Unalaska, reliée depuis peu par un pont, dans l'archipel des Aléoutiennes.
Péril en Haute Mer a été diffusé sur Discovery Channel le 12 avril 2005 dans 150 pays. La première saison se composait de dix épisodes, dont la dernière diffusion date du 14 juin 2005. Les saisons suivantes ont été diffusés sur le même calendrier d'avril à juin ou juillet chaque année depuis la saison 2005, avec la sixième saison en première mondiale le 13 avril 2010. Les saisons sont enregistrées au cours de l'automne précédent (crabe royal) et en hiver (C. opilio). en France, la série est diffusée sur NT1[1].
Concept
La série suit la vie sur la mer de Béring à bord de cinq (ou plus) bateaux de pêche au crabe (en vedette les quatre navires : le Cornelia Marie, le Wizard, le Northwestern, et le Time Bandit), pendant les deux dangereuses saisons de la pêche au crabe, la saison d'octobre pour le crabe royal et celle de janvier pour le C. opilio, souvent dénommé "le crabe des neiges" ou "Opies". La série met l'accent sur le danger réel sur le pont de ces bateaux : de la remontée dangereuse des casiers à crabes qui pèsent 350kg chacun, au tri des animaux (seul les mâles sont pêchés), des milliers de tonnes de crabe. Les coups de vents et des vagues de quatre à cinq fois plus grand que l'homme moyen en permanence sont le quotidiens de ces hommes. La série montre également la vie à bord, les tensions et la vie des Marins en dehors de la pêche.
Références
- Péril en haute mer sur NT1. Consulté le 17 août 2011
- Portail de la télévision
- Portail du monde maritime
Catégories :- Émission de téléréalité documentaire
- Émission de télévision américaine
Wikimedia Foundation. 2010.