- Psychologie Clinique (revue)
-
Psychologie Clinique Discipline Psychologie clinique Langue Français Rédacteur en chef Olivier Douville Publication Maison d’édition EDK ( France) Fréquence semestrielle Indexation ISSN 1145-1882 Liens
Psychologie Clinique est une revue scientifique française traitant de psychologie clinique.La revue est dirigée par Olivier Douville (Psychanalyste, Maître de conférences des Universités, Laboratoire CRPMS Paris VII) et elle est publiée par les éditions EDK.
Sommaire
Rédacteurs
Aux côtés d'Olivier Douville, la rédaction se compose également de Serge G. Raymond, Robert Samacher, Virginie Vaysse et Claude Wacjman[1].
Historique de la revue
Psychologie Clinique a connu quatre étapes.
Gestation, autour des années 1980
Le Bulletin du Laboratoire de Psychologie clinique et sociale de l'Université Paris VII a pour nom Psychologie clinique. 12 numéros paraissent tous édités par le Laboratoire. Ils ont une fonction d'informer sur les travaux de ce laboratoire, les thèses qui s'y préparent ou s'y soutiennent, les compositions des équipes de recherches. Quelques travaux originaux s'y voient publiés et par ailleurs le Bulletin de Psychologie confie à ce laboratoire d'organiser certains de ses numéros. Nous sommes dans une période qui va de la fin des années 1970 au cœur des années 1980.
Première série, 1988-1993
Par la suite, et compte-tenu de l'ampleur de la production d'écrits originaux, se pose la question d'une revue. Si le Bulletin de Psychologie confiait au laboratoire de Claude Revault d'Allonnes la possibilité de composer un numéro original, cette offre ne suffisait plus. Il fallait créer un support de publication régulier et une association, Psychologie Clinique, est créée en 1988 (C. Revault d'Allonnes en est la présidente) qui devient propriétaire d'une revue homonyme. L'éditeur est Klincksieck et de 1989 à 1991 paraissent six numéros, numérotés de un à six et qui composent la première série. A. Giami et M. Plazza en sont les rédacteurs en chef. Faute de parution régulière, le contrat avec l'éditeur est rompu en 1993.
Nouvelle série, 1994-2008 chez L'Harmattan
Claude Revault d'Allonnes et Alain Giami décident que la revue doit continuer mais avec une base plus large que le seul laboratoire de Psychologie Sociale Clinique de l'Université Paris 7 (qui connaît des tensions et des scissions) et plus représentative de la recherche en psychologie clinique, en psychopathologie et en psychanalyse. Ils proposent alors en 1994 à Olivier Douville, membre du Comité Scientifique de l'ancienne série, et alors Maître de conférences en psychologie pathologique à l'Université de rennes 2, de prendre en main avec Claude Wacjman les destins d'une nouvelle série. C'est l'occasion de renouveler l'équipe éditoriale de prendre congé de certains de ses membres qui se sont montrés progressivement éloignés de la clinique et d' ouvrir la revue à une audience internationale. Toute cette rénovation ne va pas sans d'intenses réunions de travail entre anciens et nouveaux. Les deux précédents rédacteurs en chef donnent leur démission, Alain Giami reste membre de la rédaction. Des échanges souvent judicieusement arbitrés par Claude Revault d'Allonnes et Claude Veil permettent la préparation puis la sortie du premier numéro de cette nouvelle série qui est titré Clinique(s) : Tensions et filiationssous la direction de J. Carroy et L. Ridel. La revue reparaît en juin 1996 avec la mention Psychologie Clinique nvlle série. Elle se destine à tenir un cap qui ne la réduit pas à une revue de psychosociologie ou à une revue de psychopathologie - ce en quoi elle prolonge son inspiration initiale et la développe. L'association reste la propriétaire du titre. L'éditeur est alors la maison L'Harmattan.
La revue regroupe à partir de ce numéro des universitaires membres d'équipes de recherches différentes et d'universités différentes (Rennes, Poitiers, Aix-Marseille, Nantes, Strasbourg, Paris) au comité de lecture ou au sein du comité scientifique dans lequel se retrouvent également des spécialistes et praticiens non-psychologues présentant des champs connexes : la psychiatrie, la philosophie et l'anthropologie.
Des correspondants internationaux font lien avec des psychologues et des psychiatres de nombreux pays (États-Unis, Brésil, Canada, Rép. pop. de Chine, Taiwan, Colombie, Japon, Vietnam, Afrique de l'Ouest, Maghreb, Europe…)
Continuation de la Nouvelle Série et changement d'éditeur
Les éditions EDK deviennent, à la fin 2008, le nouvel éditeur de la revue. Le n°27 La folie sur scène dirigé par D. Raichvarg sort chez eux, depuis six numéros sont parus, dirigés par O. Douville, V. Vaysse, C. Wacjman, R. Samacher, J.-Y. Samacher ou Y. Dorey-Assédo qui portent sur les états et moments autistiques et psychotique chez l'enfant et l'adulte (http://www.siueerpp.org/spip.php?article233) [2]., les violences, et, récemment sur la valeur pédagogique et formatrice de la présentation clinique de malades, dispositif qui rencontre des résistances infondées dans les lieux d'enseignements de la psychologie universitaire, et, enfin, sur les débats suscités par les traduction en psychanalyse. Des numéros sont en cours portant sur le vieillissement, l'art et la création, les nouvelles cliniques, le handicap, la périnatalité, …
Objectifs
Les objectifs de la revue consistent 1-à faire le lien entre des psychologues cliniciens soucieux d'élaborer et de théoriser leur pratique soignante et leurs recherches 2- à contribuer à une réflexion sur la formation des psychologues et à la transmission du savoir clinique dans l'Université et en dehors. 3- à donner un aperçu de la situation de la psychologie clinique, de la psychiatrie et de la psychanalyse dans le monde 4- à situer les émergences des nouvelles cliniques qui proviennent des ruptures de l'histoire et des violences politiques et économique. 5- à développer les échanges et les dialogues transdisciplinaires dans un souci de cohérence intellectuelle et scientifique.
Fonctionnement
La parution est de deux numéros à thèmes chaque année (250 pages environ), qui sont organisés par un ou plusieurs responsables. Chaque numéro comporte outre ce dossier :
- une rubrique varia où sont publiées des contributions originales
- une rubrique "tribune libre"
- une rubrique "actualités internationales"
- et plusieurs analyses de livres.
Ont été traités les thèmes de l'exil, de la précarité, de l'anthropologie clinique, des psychoses, de l'institution soignante, de la rupture des liens, de la violence, du corps et des affects, de la surdité, de la recherche clinique, du traumatisme, de l'écriture…
La revue est référencée et indéxée par- Crossref
- EBSCO
- ELSEVIER
- INIST /CNRS
- Psycendoc (Bruxelles)
- SWETS
Notes et références
Liste des n° Parus
Chez l'Harmattan
- 1996/1 :Cliniques : tensions et filiations (sous la direction de J. Carroy et L.Ridel).
- 1996/2 : Enfants en institution (sous la direction de C. Wacjman et O. Douville).
- 1997/1 : Les sites de l'exil (sous la direction de M. Huguet et O. Douville).
- 1997/2 : L'exil intérieur (sous la direction de M. Huguet et O. Douville).
- 1998/1 : Clinique et éthique (sous la direction de C. Revault d'Allonnes, R. Samacher et O. Douville)
- 1998/2 : Surdités : tâche aveugle (sous la direction de M. Dethorre et C. Wacjman)
- 1999/1 : Exlcusion, précarité, témoignages cliniques (sous la direction de L. Ridel et O. Douville)
- 1999/2 : Cliniques de l'acte (sous la direction de O. Natahi et O. Douville).
- 2000/1 : Les psychothérapies dans leur histoire (sous la direction de J. Carroy).
- 2000/2 ; Corps, affect, émotion (sous la direction de O. Douville et J.-M. Hirt)
- 2001/1 : Interventions et recherches : dispositifs cliniques (sous la direction de C. Wacjman et O. Douville).
- 2001/2 : L'institution soignante(sous la direction de C. Wacjman et E. Pasquier).
- 2002/1 : Recherches cliniques en psychanalyse (sous la direction de R. Gori, C.Hoffmann et O. Douville).
- 2002/2 : Actualités des cliniques addictives (sous la direction de M.-M. Jacquet et J.-P. Descombeys).
- 2003/1 : Anthropologie et clinique : recherches antillaises (sous la direction de J. Galap et O. Douville).
- 2003/2 : Ruptures des liens, clinique des altérités (sous la direction de C. Wacjman et O. Douville).
- 2004/1 : Qu'est-ce qu'un fait clinique ? (sous la direction de C. Hoffmann, S. Thibierge et O. Douville).
- 2004/2 : Réver, penser, créer (sous la direction de L. Laufer et O. Douville).
- 2005/1 : La voix dans la rencontre clinique(sous la direction de J.-M. Vives).
- 2005/2 : Pourquoi la psychopathologie clinique ? (sous la direction de C. Hoffmann et O. Douville)
- 2006/1 : Collectifs et singularités (sous la direction de C. Wacjman et O. Douville).
- 2006/2 : Dispositifs cliniques et changement culturel (sous la direction de V. Vaysse et O. Douville).
- 2007/1 : Les progrès de la science jusqu'où ?(sous la direction de R. Samacher, E. Jalley et O. Douville).
- 2007/ 2: Le traumatisme psychique (sous la direction de F. Sauvagnat).
- 2008/1 : Corps et écriture dans la clinique (sous la direction de C. Hoffmann et O. Douville)
- 2008/2 : Le politique et le pulsionnel (sous la direction de V. Vaysse et O. Douville).
CHEZ EDK- 2009/1 : La folie en scène (sous la direction de D. Raichvarg).
- 2009/2 : Actualités des psychoses infantiles et de l'autisme (sous la direction de V. Vaysse et C. Wacjman).
- 2010/1 : Moments psychotiques dans le travail clinique (sous la direction de C. Wacjman et O. Douville).
- 2010/2 : Violences (sous la direction de C. Wacjman et O. Douville).
- 2011/1 : Qu'enseigne et transmet la présentation clinique ? (sous la direction d'Y. Dorey)
- 2011/2 : LA traduction, variations psychanlytiques (sous la direction de R. Samacher, J.-Y. Samacher et O. Douville)
Notes et références
Catégorie :- Revue de psychologie
Wikimedia Foundation. 2010.