Olivier Douville

Olivier Douville

Olivier Douville, né en 1953, est un psychanalyste et anthropologue français.

Sommaire

Biographie

Des débuts aux appartenances actuelles

Les débuts

Après avoir fait un stage de clinicien en Afrique de l'Ouest à Dakar, il obtient un doctorat en psychologie appliquée en 1982 sous la direction d'Yv. Castellan et consacré aux adolescents issus de l'immigration maghrébine. Dans le même temps il commence à travailler en tant que psychologue clinicien hospitalier à l'Etablissement Psychiatrique de Spécialisé de Ville-Evrard (Seine Saint Denis) où il met en place une activité de musicothérapie avec le Dr. D. Masloff et mène des psychothérapies au long cours. Son travail de soignant avec des patients en psychose et en autisme le conduit rapidement à s'intéresser à la psychanalyse et à s'y impliquer personnellement après avoir suivi pendant deux ans une formation au psychodrame psychanalytique avec Louis de la Robertie et Janine Blajan-Marcus.

Le parcours psychanalytique

Olivier Douville exerce comme psychanalyste depuis 1988 et est adhérent praticien au sein de l'association Espace Analytique depuis 2004 ; il fut cette même année membre fondateur de l'Association LE BACHELIER (groupe de recherche centré sur l'abord psychanalytique de l'adolescence) , puis en devint président après J.J. Rassial et P. Delaroche. A été membre du Cercle Freudien, antérieurement du Collège des Psychanalystes et, dans le milieu des années 1980, de l'Association "Expérience freudienne et recherches scientifiques" et de l'Ecole Lacanienne de Psychosomatique (dirigée par le Dr. J.-M. Thurin et des chercheurs en optique et en sciences cognitives dont A. Maruani).

Les centres de recherches

Hors université

Il est membre de l’Association française des anthropologues depuis 2006 et de l'Association Française des ethnologues et des anthropologues depuis 2011 et a été un des fondateurs en 1995 de l'Association rencontres anthropologie/psychanalyse autour des processus de socialisation (A.R.A.P.S.) avec M. Audisio, M. Cadoret, A. Gotman et J. le Roy. Il fut consultant à la C.E.E. sur la problématique « Santé mentale et pays en voie de développement » (International Conférence, Maastricht, 1999).

Ses rattachements aux unités de recherches universitaires

Il appartenait auparavant au Laboratoire de Psychologie clinique de l'université de Rennes-2 dirigé par Loïck M. Villerbu (1989-1997), laboratoire qu’il a dû quitter en prenant ses fonctions sur Paris 10-Nanterre (1998), puis après un bref parcours dans le Laboratoire de Psychologie Clinique des faits culturels de Paris 10-Nanterre (1999-2001), il a rapidement trouvé (en 2002) un centre de recherches où inscrire ses publications et recherches en la compagnie dynamique de chercheurs de Paris 7, médecins et psychanalystes, soit le CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse/médecine/société) de l'université Paris 7-Denis Diderot, dirigé par D. Brun puis, actuellement, par A. Vanier. Il intègre l'équipe de recherche "médecine et psychanalyse".

Ses orientations théoriques sont freudiennes et lacaniennes pour la psychanalyse et son rapport à l’anthropologie le rend proche de l’anthropologie politique telle que défendue par Gérard Althabe, Monique Sélim ou Bernard Hours. Il a dirigé en 2008 avec Monique Sélim un numéro du Journal des anthropologues centré sur les rapports entre anthropologie et psychanalyse dans les contextes contemporains[1].

Enseignement

À l’université

Après avoir été chargé de cours dans trois universités parisiennes il est nommé Maître de conférences en psychologie pathologique (Rennes 2) puis en Psychologie Clinique (Paris 10-Nanterre, pour partie et Paris 7 Denis-Diderot). Ses enseignements portent principalement sur la psychopathologie adulte, les liens entre la psychanalyse et la littérature et l'anthropologie clinique, la méthodologie de la recherche. Des universités étrangères l'ont également invité comme enseignant ou conférencier : au Canada (U.Q.A.M., Montréal) ; en Amérique du Sud (Brésil : UERJ à Rio de Janeiro, universités de Psychologie de Fortaleza, Recife, Porto Alegre ou Sao Paulo ; Colombie : université Los Andes à Bogota) ; au Maghreb (Maroc : université Mohamed V à Rabat, Algerie : Institut National de la Santé Publique d'Alger) ; Afrique sub sahélienne (Sénégal : université Cheik Anta Diop de Dakar, Burkina-Faso : Faculté de Psychologie de Ouagadougou , Niger : Faculté de médecine de Niamey) ; Asie (Chine : université de philosophie du Sichuan, Chengdu ; Centre for Mental Health, Shangaï; Taiwan : Académia Sinica à Taipei)

En dehors de l’université

  • à l'E.P.S. De Ville Evrard, il est responsable scientifique depuis 2006 d'un séminaire de psychopathologie fondamentale ("Ruptures Psychiques / Ruptures sociales") et participe depuis sa fondation, au début des années 2000, à l'École de Ville-Evrard (E.V.E.)[2] ;
  • Il anime régulièrement un séminaire dans le cadre d'Espace Analytique, 12, rue de Bourgogne 75007 Paris, les seconds vendredi d'octobre à juin qui, après avoir porté sur la Mélancolie, L'hallucination et le rêve, a été consacré en 2010/2011 à la thématique du corps et de la voix. Co-anime en 2011/212, toujours à Espace Analytique un "Atelier sur le rêve" avec G. Chaboudez.
  • Est avec M. Sélim et M. Bonnet un des organisateurs du séminaire "Anthropologie et Psychanalyse : regards croisés - théories et terrains" (Association Française des Anthropologues / Maison des Sciences de l'Homme -Paris)

Les recherches

Il a mené ou mène des recherches sur les plans suivants :

  • le corps psychique et la médecine (2 recherches à ce jour, l'une en 2004, portant sur les représentations du VIH chez les patients soignés en France d'origine africaine, l'autre, en 2006, sur les représentations de la maladie d'Alzheimer chez les soignants et les aidants[3] menée dans un partenariat avec le CRPMS et la Fondation Médéric Alzheimer) Est actuellement impliqué, au CRPMS, dans la constitution d'un réseau international d'études et de recherches autour du vieillissement avec le Pr. F. Villa.
  • le soin psychique avec des sujets en psychose et en mélancolie; et tout particulièrement la question du corps et du rêve dans la psychose[4], des hallucinations et des automutilations.
  • l'anthropologie clinique et psychanalytique : les violences de l'histoire et les ruptures du social et leurs incidences sur la psychologie collective et individuelle ;
  • l'adolescence occidentale et, en Afrique de l'Ouest et au Congo, a mis en place des prises en charge des enfants et adolescents en grande errance, depuis 2000 (grâce à Xavier Emmanuelli qui l'a missionné pour cela au Mali). Et a également travaillé auprès des enfants et adolescents africains victimes des guerres. Il est consultant pour le Samu Social International (missions à Bamako, Le Caire, Dakar, Ouagadougou et Pointe Noire de 2000 à ce jour) et depuis 2010 pour l'Association "Terres Rouges", liée à la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale (Mission à Cotonou). Dans ce cadre il a développé une approche originale concernant le soin psychique avec des mineurs en danger dans la rue, mettant l'accent sur les dynamiques paradoxales d'adaptation et même de suradaptation en montrant aussi la dépense psychique parfois considérable que ces types de "suradaptations paradoxales" entraînent[5]. http://www.samu-social-international.com/document3.php#
  • Il a avancé la notion de "mélancolisation du lien social", à partir de la clinique des exils et des passages adolescents[6].

Publications

Il a publié, outre 280 articles ou chapitres d'ouvrage collectifs dans des revues scientifiques françaises et étrangères[7], quatre livres collectifs sous sa direction ou co-direction :

  • Anthropologie et Clinique, recherches et perspectives, Rennes ARCP 1996 ;
  • Cultures Insertion et santé, L'Harmattan, 2000 (en co-direction avec C. Sabatier) ;
  • Les méthodes cliniques en psychologie, Paris, Dunod, 2006 ;
  • Dix entretiens en psychologie clinique de l'adulte, Paris, Dunod, 2008 (en co-direction avec B. Jacobi);

ainsi qu'en tant qu'auteur à part entière :

  • De l'adolescence errante[Réf. 1], un livre sur l’adolescence qui a reçu le prix Œdipe en 2008[8] ;
  • un ouvrage d'histoire de la psychanalyse (Chronologie de la psychanalyse du temps de Freud, Paris, Dunod, 2009) qui traite de la diffusion de la psychanalyse dans le monde lors de l'existence de Freud[9],[10].

En 1996, à l'invitation de Claude Revault d'Allonnes, il devient le directeur de publication de la Revue Psychologie Clinique qui a vu le jour chez l'éditeur L'Harmattan et paraît depuis 2009 aux éditions EDK, France. Membre du comité de rédaction de L'Evolution Psychiatrique il appartient aux comités de lecture ou scientifique des revues suivantes : La Clinique Lacanienne, Figures de la Psychanalyse, Adolescences, Recherches en Psychanalyse, Agora (revue brésilienne de psychanalyse publiée à Rio de Janiero), Cliniques Méditerranéennes, Les Cahiers de l'Infantile, Epistoles (Belgique), Para Psycho-Pramatica(Roumanie), Revue Africaine des Sciences Sociales (Université Ibn' Rushd, Mali), Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle(Université de Ioannina, Grèce). Il a fondé, en 1999, avec J.M. Masseaut et H. Liborel-Pochot, Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire,publié en relation avec l'Unesco.


Il a mené la direction de plus de 50 numéros de revues scientifiques : 1-Co-responsable avec M. Audisio du n° 7, septembre 1994, de L’Information Psychiatrique : "Psychiatrie au Maghreb : Destins d'enfants, Situations d'adolescence"(sous la dir. de M. Audisio et O. Douville) 2-Co-responsable avec Cl. Wacjman du n° 2 (hiver 1996) de Psychologie Clinique nvll. série 1996-2 "Enfants en Institution"(sous la dir. de C. Wacjman et O. Douville) 3-Co-responsable avec M. Huguet du n° 3 (printemps 1997) de Psychologie Clinique nvll. série 1997-1 "Les sites de l'exil "(sous la dir. de O. Douville et M. Huguet). 4-Co-responsable avec M. Huguet du n° 4 (hiver 1997) de Psychologie Clinique nvll. série 1997-2 "L'exil intérieur"(sous la dir. de O. Douville et M. Huguet). 5-Co-responsable avec Cl. Revault d'Allonnes et R. Samacher du n° 5 (printemps 1998) de Psychologie Clinique nvll. série 1998-1 "Clinique et éthique"(sous la dir. de Cl Revault d'Allonnes, R. Samacher et O. Douville) 6- Co-responsable avec L. Ridel du n° 7 Série (printemps 1999) de Psychologie Clinique nvll. 1991-1 série "Exclusions, Précarités " : Témoignages cliniques" (sous la dir. de O. Douville et L. Ridel) 7-Co-responsable avec O. Natahi du n° 8 (hiver 1999) de Psychologie Clinique nvll. série 1999-2 "Cliniques de l'acte" (sous la dir. de O. Natahi et O. Douville) 8- Co-responsable avec J.-M. Hirt du n° 10 (hiver 2000) de Psychologie Clinique nvll. série 2000-2 "Corps, affect, émotion" (sous la dir. de O. Douville et J.-M. Hirt) 9- Co-responsable avec Cl. Wacjman du n° 11 (printemps 2001) de Psychologie Clinique nvll. Série 2001-1 « Dispositifs cliniques : recherches et interventions » (sous la dir. de O. Douville et de C. Wacjman) 10- Coordination avec B. Doray, O. Falque, P. Gutton, O. Ouvry, F. Weil-Halpern du n° 38 de Adolescence, automne 2001, Tome 19, n° 2 « Adolescences en guerre » (Sous la coordination de B. Doray, O. Ouvry, F. Weil-Halpern, O. Douville, O. Falque, P. Gutton) 11- Co-responsable avec R. Gori et C. Hoffmann du n° 13 (printemps 2002) de Psychologie Clinique nvll. série 2000-2 "Recherches cliniques en psychanalyse" (sous la dir. de R. Gori, C. Hoffmann et O. Douville) 12- Co-responsable avec J. Galap du n° 15 (printemps 2003) de Psychologie Clinique nvll. Série 2003-1 « Anthropologie et clinique : recherches antillaises » (sous la dir. de J. Galap et de O. Douville) 13- Co-responsable avec Cl. Wacjman du n° 16 (hiver 2003) de Psychologie Clinique nvll. Série 2003-2 « Ruptures de liens, clinique des altérités » (sous la dir. de O. Douville et de Cl. Wacjman) 14- Co-responsable avec S. Thibierge et C. Hoffmann du n° 17 (été 2004) de Psychologie Clinique nvll. Série 2004-1 « Qu’est-ce qu’un fait clinique ? » (sous la dir. de S. Thibierge , C. Hoffmann O. Douville) 15- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Regards » (2004) 16- Co-responsable avec L. Laufer du n°18 (hiver 2004) de Psychologie Clinique nvll. Série 2004-2 « Penser, rêver, créer» (sous la dir. de L. Laufer et O. Douville) 17 - Responsable du dossier « Enfants des rues : que peut le psychologue ? », Le Journal des psychologues, mensuel n° 225, mars 2005 18- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Mettre en scène » (2005) 19- Co-responsable avec C. Hoffmann du n°20 (hiver 2005) de Psychologie Clinique nvll. Série 2005-2 « Pourquoi la psychopathologie clinique ? » (sous la dir. de C. Hoffmann et O. Douville) 20- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Enfermements » (2006) 21- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Psychothérapies III» (2006) 22- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Perversion ?» (2006) 23- Co-responsable avec Cl. Wacjman du n° 21 (printemps 2006) de Psychologie Clinique nvll. Série 2006-1 « Collectifs et singularités » (sous la dir. de O. Douville et de Cl. Wacjman) 24- Responsable du n°13 de la revue Figures de la psychanalyse « Logique des corps », 2006 25- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Contre-transfert » (2006) 26- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Droit de Cité » (2007) 27- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Masculin-Féminin, complémentarité ? » (2007) 28- Co-responsable avec R. Samacher et E. Jalley du n° 23 (printemps 2007) de Psychologie Clinique nvll. Série 2006-1 « Les progrès de la science jusqu’où ?  » (sous la dir. de R. Samacher, E. Jalley et O. Douville) 29- Responsable du dossier « Alzheimer : inventer les soins psychiques », Le Journal des psychologues, mensuel n° 250, septembre 2007 30- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Amitié » (2007) 31- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Entre les générations » (2007) 32- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Mystique et expériences » (2008) 33- Co-responsable avec Gorana Bulat-Menenti et Silvia Lippi du n° 13 de la revue La clinique lacanienn e(2008) « Prendre corps ? » (sous la dir. Gorana Bulat-Menenti, O. Douville et Silvia Lippi) 34- Co-responsable avec Jean-Baptiste Fotso-Dejmo du dossier « L’Anthropologie Clinique », Le Journal des psychologues, mensuel n° 258, juin 2008 (sous la dir. de O. Douville et J.-B Fotso-Djemo) 35- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Arts et littératures » (2008) 36- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Parano » (2008) 37- Co-responsable avec C. Hoffmann du n°25 (automne 2008) de Psychologie Clinique nvll. Série 2008-1 « Corps et écriture dans la clinique  » (sous la dir. de O. Douville et C. Hoffmann) 38- Co-responsable avec G. Bulat-Menenti et S. Lippi du n° 14 de la revue La clinique lacanienne (2008) « Le corps, matière et semblances» (sous la dir. Gorana Bulat-Menenti, O. Douville et Silvia Lippi) 39- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Inconsommable » (2009) 40- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Psychothérapie IV» (2009) 41- Co-Responsable avec M. Drach du n°17 de la revue Figures de la psychanalyse « Anthropologie, psychanalyse : les états de la structure », 2009 (sous la dir. de M. Drach avec la participation d’O. Douville) 42- Co-responsable avec M. Sélim du n° 116/117, 2009 du Journal des Anthropologues « Anthropologie, Psychanalyse et Etat » (Revue de l’Association Française des Anthropologues). 43- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Politique et adolescence» (2009) 44- Co-responsable avec C. Wacjman du n°28 (automne 2009) de Psychologie Clinique nvll. Série 2009-2 « Actualité de la psychose infantile et de l’autisme  » (sous la dir. de C. Wacjman et O. Douville ) 45- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Langages » (2009) 46- Responsable du dossier « Les violences politiques », Le Journal des psychologues, mensuel n° 274, Février 2010 47- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Politique et inconscient » (2010) 48- Co-responsable avec V. Vaysse du n°29 (printemps 2010) de Psychologie Clinique nvll. Série 2010-1 « Moments psychotiques dans le travail clinique  » (sous la dir. de O. Douville et V. Vaysse ) 49- Co-Responsable avec G. Chaboudez du n°19 de la revue Figures de la psychanalyse « Lettres de l’inconscient » (sous la dir. de G. Chaboudez avec la participation d’O. Douville) 50- Co-responsable avec C. Wacjman du n°30 (automne 2010) de Psychologie Clinique nvll. Série 2010-2 « Violences  » (sous la dir. de C. Wacjman et O. Douville ) 51- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Constructions » (2010) 52- Participation en tant que membre du Séminaire de la revue Adolescence à la préparation du numéro « Composer » (2011) 53- Co-responsable avec R. Samacher et J.-Y. Samacher du n°32 (automne 2011) de Psychologie Clinique nvll. Série 2011-2 « La traduction. Variations psychanalytique » (sous la dir. de R. Samacher, J.-Y. Samacher et O. Douville )

Liens externes

Notes et références

  1. De l'adolescence errante, Nantes, Pleins Feux, 2007

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Olivier Douville de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Psychologie Clinique (revue) — Psychologie Clinique   Discipline Psychologie clinique Langue Français Rédacteur en chef Olivier Douville …   Wikipédia en Français

  • Cahier des Anneaux de la Mémoire — Cahiers des Anneaux de la Mémoire Pays France Langue Français Périodicité annuelle Format 16x24 cm, livre broché Genre revue scientifique Date de fondation 1999 Éditeur Les Anneaux de la Mémoire …   Wikipédia en Français

  • Jalil Bennani — Pour les articles homonymes, voir Bennani. Jalil Bennani Naissance Rabat Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Sigmund Freud — « Freud » redirige ici. Pour les autres significations, voir Freud (homonymie). Sigmund Freud Sigmund Freud par Max …   Wikipédia en Français

  • Hugo Heller — (1870 1923) est un éditeur viennois, propriétaire d une librairie, qui a publié les premiers écrits du mouvement psychanalytique, dès 1906[1]. En automne 1902, sur l’initiative de Wilhelm Stekel, Freud réunit autour de lui un groupe d intéressés …   Wikipédia en Français

  • Le Livre noir de la psychanalyse — est un corpus d articles publié sous la direction de Catherine Meyer, dont l ambition affichée est de remettre en cause les théories et de souligner les échecs de la psychanalyse. Ce livre, paru en septembre 2005, rassemble une quarantaine d… …   Wikipédia en Français

  • Ion Popescu-Sibiu — (* 1901 in Sibiu; † 11. September 1974 in Bukarest) war ein rumänischer Arzt, Mediziner, Psychiater und Psychoanalytiker. In Rumänien gehörte Popescu Sibiu zu den Mitbegründern der Psychoanalyse nach Sigmund Freud. Inhaltsverzeichnis 1 Leben und… …   Deutsch Wikipedia

  • Alphonse Maeder — Pour les articles homonymes, voir Maeder. Alphonse Maeder …   Wikipédia en Français

  • Hugh Crichton-Miller — (1877 1959) était un psychiatre écossais, fondateur de la Tavistock Clinic de Londres[1]. Il étudia au Fettes College d Edinburgh, puis à l université d Edinburgh, puis à celle de Pavie. Crichton Miller fut aussi le vice president de l… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Jacques Rassial — est psychanalyste et professeur d université. Il partage ses activités entre la région parisienne et la Provence où il dirige le Laboratoire de Psychanalyse et Psychopathologie Clinique de l’Université d’Aix Marseille. Il a publié ou dirigé une… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”