Président du gouvernement (Macédoine)

Président du gouvernement (Macédoine)
Président du gouvernement
претседател на владата
Image illustrative de l'article Président du gouvernement (Macédoine)
Armoiries de la République de Macédoine

Image illustrative de l'article Président du gouvernement (Macédoine)
Titulaire actuel
Nikola Gruevski
depuis le 28 août 2006

Création 8 janvier 1991
Mandant Président de la République, puis Assemblée de la République
Durée du mandat 4 ans, renouvelables
Premier titulaire Nikola Kljusev
Résidence officielle Palais du gouvernement, Skopje
Site internet www.vlada.mk/
Macédoine
Coat of arms of the Republic of Macedonia.svg
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la République de Macédoine,
sous-série sur la politique.

Président de la République
Gjorge Ivanov
Président du gouvernement
Nikola Gruevski
Liste
Gouvernement
Assemblée de la République
Cour constitutionnelle
Cour suprême
Procureur de la République
Élections
Présidentielle : 2004, 2009
Législatives : 2006, 2008
Référendums : 1991, 2004
Partis politiques
Politique étrangère

v · macédonien) est le chef du gouvernement de la République de Macédoine. Dans le cadre du régime parlementaire, il détient la majorité du pouvoir exécutif.

Sommaire

Statut

Nomination

La nomination du président du gouvernement relève du seul président de la République, la procédure étant réglée par l'article 90 de la Constitution de 1991. Dans les dix jours qui suivent la réunion constitutive de l'Assemblée de la République, le chef de l'État charger le candidat du parti politique ou de la coalition politique détenant la majorité des députés de former un nouveau gouvernement. Il n'entrera réellement en fonction qu'après la validation du gouvernement et de son programme par l'Assemblée.

Serment

Après son investiture, il prête le serment suivant : « Je déclare que j'exercerai la fonction de président du gouvernement avec responsabilité et conscience, en respectant la Constitution et les lois de la République de Macédoine. ». Il signe ensuite son serment, qu'il soumet au président de l'Assemblée de la République.

Cessation de fonction

Ses fonctions prennent fin par démission, décès, empêchement définitif, vote de défiance, rejet d'une question de confiance ou dissolution de l'Assemblée.

Titre officiel

Le chef du gouvernement de la République de Macédoine porte le titre constitutionnel de претседател на владата, qui se traduit littéralement par « président du gouvernement ». Le terme Премиер (Premier) est également employé. Par mimétisme, il est souvent appelé « Premier ministre ».

Rang protocolaire

Bien qu'il soit la première personnalité politique du pays, il n'occupe que le troisième rang dans l'ordre protocolaire, derrière le président de la République et le président de l'Assemblée de la République.

Incompatibilités

L'article 89 de la Constitution pose plusieurs cas d'incompatibilités de la fonction de président du gouvernement. Le titulaire de la charge ne peut ainsi être député, ni exercer aucune autre fonction publique ou profession. Disposant d'une immunité, il est exempté de service militaire.

Rapports avec le gouvernement

C'est à lui qu'il revient de proposer le nom des ministres, qui formeront son gouvernement. Ce dernier doit être présenté et approuvé, ainsi que son programme, par l'Assemblée, dans les vingt jours qui suivent la date où il a été chargé de constituer le cabinet. Il a en outre la capacité de soumettre aux députés une demande de révocation de n'importe quel ministre. Cependant, s'il propose un nombre de révocations équivalent au moins au tiers du nombre de ministres, il doit de nouveau présenter un programme et obtenir la confiance de l'Assemblée.

Sa démission, son décès ou son empêchement définitif conduisent automatiquement à la démission de l'ensemble du gouvernement.

Liste des titulaires depuis 1991

Le premier titulaire de ce poste fut l'indépendant Nikola Kljusev, le record de longévité étant actuellement détenu par Branko Crvenkovski, qui l'a occupé pendant près de huit ans en deux mandats distincts. Âgé de 29 ans lors du début de son premier mandat, il est également le plus jeune titulaire de ce poste au moment de son investiture.

Annexes

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Président du gouvernement (Macédoine) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Palais du gouvernement (Macédoine) — Le palais du Gouvernement macédonien (ou Government Building) est le siège du gouvernement macédonien. Le président du gouvernement y a son bureau et ses appartements privés. Situé à Skopje, le palais du Gouvernement est situé juste à côté de la… …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Gruevski II — Régime Ancienne République yougoslave de Macédoine Président du gouvernement Nikola Gruevski Début 26 juin 2008 Fin 5 juin 2011 Durée …   Wikipédia en Français

  • Président de la République de Macédoine — Sceau de la Présidence de la République de Macédoine …   Wikipédia en Français

  • Macédoine (pays) — Pour les articles homonymes, voir Macédoine …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Gruevski I — Nikola Gruevski, président du gouvernement. Le gouvernement Gruevski I était le gouvernement de la République de Macédoine du 28 août 2006 au 26 juillet 2008, durant la 5e législature de l Assemblée de la République …   Wikipédia en Français

  • Cour constitutionnelle (Macédoine) — Cour constitutionnelle de la République de Macédoine Уставен суд на Република Македонија Création 15 février 1964 Type Juridiction constitutionnelle Siège 12 Udarna Brigada br. 2 1000, Skopje Langue(s) Macédonien …   Wikipédia en Français

  • MACÉDOINE (RÉPUBLIQUE DE) — MACÉDOINE RÉPUBLIQUE DE La Macédoine géographique n’a jamais constitué dans l’histoire une entité étatique spécifique. D’ailleurs, sa définition territoriale ne date que du congrès de Berlin (1878) qui la délimite au nord par le massif de la Šar… …   Encyclopédie Universelle

  • Macedoine (pays) — Macédoine (pays) Pour les articles homonymes, voir Macédoine …   Wikipédia en Français

  • Macédoine (Pays) — Pour les articles homonymes, voir Macédoine …   Wikipédia en Français

  • Macédoine (géographie) — Macédoine (région) Pour les articles homonymes, voir Macédoine. Macédoine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”