- Province floristique de Californie
-
La Province floristique de Californie est une région floristique de climat méditerranéen formant une bande côtière dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord. Cette région est identifiée comme un point chaud de biodiversité par Conservation International.
Sommaire
Description
Ce hotspot s'étend sur une superficie de 293 804 km² le long de la côte pacifique des USA et du Mexique et comprend le sud-ouest de l'Oregon, une grande partie de la Californie (70% de l'état - excepté l'extrême nord-est et le sud-est) et l'extrême-nord de la Basse Californie (Mexique)[1]. Le climat est donc méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Néanmoins l'étirement important de cette zone et les eaux froides du Pacifique permettent l'apparition de nombreux microclimats avec notamment des brumes abondantes apportant beaucoup d'humidité. La carte à droite montre les variations de température notables entre 4 points de la Province floristique de Californie. On observe que les température mais surtout la pluviométrie peuvent varier à l'extrême[2], [3], [4], [5]. De ce fait il apparaît un grand nombre d'écosystèmes: steppes d'armoises, chaparral, forêts de genévriers, pins, sapins, séquoias, sapins de Douglas forêts sempervirentes tempérées, dunes, marais salants, etc.
On dénote trois "régions" distinctes qui s'articule autour de la Sierra Nevada. La Cismontane region forme la partie à l'ouest de la Sierra Nevada et donc face à l'Océan Pacifique et donc influencé grandement par l'humidité qu'apporte ce dernier. La Montane region correspond à la végétation donc de haute altitude se développant tout le long de la Sierra Nevada et des montagnes alentours (le plus haut sommet de la Sierra Nevada, le Mont Whitney, culmine à 4412 m d'altitude et est le 12e plus haut sommet des USA). La Transmontane region, située à l'est de la Sierra Nevada, ne subit pas les influences océaniques et présente donc un climat semi-aride[6].
Cismontane region
- Coastal Strand
- Coastal Prairie
- Coastal Salt Marsh
- Chaparral (Hard Chaparral)
- Closed-Cone Pine Forest
- Coastal Sage Scrub (Soft Chapparal)
- Freshwater Marsh
- Maritime Coast Range Ponderosa Pine forests
- Montane Chaparral
- North Coastal Forest
- Northern Coastal Scrub
- Riparian Woodland
- Valley and Foothill Woodland
- Valley Grassland
Montane region
- Montane Coniferous Forest
- Montane Chaparral
- Subalpine Forest
- Montane Meadow
- Alpine Fell-field
Transmontane region
- Pinyon-Juniper Woodland
- Sagebrush
- Shadscale Scrub
- Alkali Sink Scrub
- Joshua Tree Woodland
- Creosote Bush Woodland
Biodiversité
Comme les quatre autres régions méditerranéennes (Bassin méditerranéen, Afrique du Sud, Chili et Australie) cette région possède une concentration extrême d'espèces végétales avec un endémisme très élevé. On dénombre 18 743 espèces végétales ont été cataloguées aux USA, près d'un cinquième sont présentes dans cette zone[7]. On dénombre donc 3488 espèces de plantes vasculaires dont 2124 ne sont présentes nulle part ailleurs soit un endémisme de 61%.
Références
- http://www.biodiversityhotspots.org/xp/hotspots/california_floristic/Pages/default.aspx
- http://es.wikipedia.org/wiki/Mexicalihttp://es.wikipedia.org/wiki/Mexicali#Clima
- http://en.wikipedia.org/wiki/Los_angeles#Climate
- http://en.wikipedia.org/wiki/San_francisco#Climate
- http://en.wikipedia.org/wiki/Medford,_Oregon#Climate
- http://en.wikipedia.org/wiki/California_Floristic_Province#California_Plant_Communities
- http://www.currentresults.com/Environment-Facts/Plants-Animals/number-of-native-species-in-united-states.php
Wikimedia Foundation. 2010.