- Propithecus verreauxi
-
Propithecus verreauxi Propithèque de Verreaux Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Primates Sous-ordre Strepsirrhini Infra-ordre Lemuriformes Famille Indridae Genre Propithecus Nom binominal Propithecus verreauxi
Grandidier, 1867Statut de conservation UICN :
Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le Propithèque de Verreaux (Propithecus verreauxi) est une espèce de primate appartenant à la famille des Indridae. Son corps ne dépasse pas les 45 cm de long tandis que sa queue peut atteindre 60 cm. Grandement menacé d'extinction, cet animal ne se rencontre plus que dans le Sud-Ouest de Madagascar où il est endémique. En effet il a longtemps été respecté par les malgaches qui le considéraient comme un adorateur sacré du soleil mais désormais la destruction de son habitat risque de le faire disparaitre comme beaucoup d'autres lémuriens. Ils s'organisent en bande de 4 à 8 individus des deux sexes. Les femelles dominent socialement les mâles. Les jeunes tètent jusqu'à l'âge de 6 mois. Ils mangent principalement des feuilles et des fruits, parfois des fleurs ou l'écorce de certains arbres. Ils mangent également les jeunes feuilles et bourgeons riches en protéines.
Il est également appelé Sifaka par les indigènes en raison de son étrange éternuement.
Ses pattes puissantes permettent à ce curieux animal de se déplacer d'arbres en d'arbres en exécutant de grands bonds. Il se nourrit de ce qu'il trouve dans les arbres tel des fruits, des fleurs, des feuilles et des écorces. Il vit en groupe de dimension variable et défend férocement son territoire contre les intrus en poussant de puissants cris.
A terre, il est aussi capable de prouesse, effectuant des sauts en longueur allant jusqu'à 4 mètres.
Catégories :- Statut UICN Vulnérable
- Lemuriformes
- Primate (nom scientifique)
- Faune endémique de Madagascar
Wikimedia Foundation. 2010.