- Propitiatoire
-
Le propitiatoire est le couvercle de l'Arche d'alliance.
Sa description se trouve dans le livre de l'Exode chapitre 25, au cours des ordres de l'Éternel donnés à Moïse pour la construction du tabernacle. En hébreu, le propitiatoire est KPRT, Kapperèt, couvercle, dont la racine KPR, qui exprime l'idée de couvrir physiquement mais aussi d'expier, se retrouve dans Kippour.
Le propitiatoire est fait d'or pur. Ses dimensions sont d'environ 125 cm de longueur sur 75 cm de largeur. À ses deux extrémités, un chérubin sort du propitiatoire. Les chérubins, faits d'or battu, se font face en regardant le couvercle, et étendent leurs ailes qui couvrent le propitiatoire (Pour plus de détail voir Exode, 25:17-22).
Lieux de manifestation de l'Éternel sur le haut du propitiatoire entre les deux chérubins (Exode, 25:22 ; Lévitique, 16:2).
Une fois par an, le propitiatoire était aspergé de sang expiatoire par le souverain sacrificateur pour la purification des péchés (Lévitique, 16:14-17)
Dans le nouveau testament, l'apôtre Paul fait mention du propitiatoire, à travers l'action du Christ dans le sanctuaire (Épître aux Hébreux, chapitre 9).
- Portail des religions et croyances
- Portail du christianisme
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
- Portail de la Bible
Catégories :- Ancien Testament
- Tabernacle ou Temple de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.