- Pont de la rue du Germoir
-
Pont de la rue du Germoir Pays Belgique Région Région de Bruxelles-Capitale Localité Ixelles Latitude
LongitudeFranchit Ligne 161, entre les gares d'Etterbeek et du Luxembourg Fonction Pont routier Type Pont en arc, pont bow-string Longueur 27,46 m Largeur 22,57 m Hauteur 7,9 m Matériau acier(structure), béton armé (infrastructure) Construction 2006-2007 Inauguration 2007 Maître d'ouvrage Infrabel Ingénieur Tuc Rail Entreprise(s) Betonac N.V. / Ateliers Poncin Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de la rue du Germoir est un ouvrage d'art partiellement métallique et partiellement en béton précontraint permettant à la circulation automobile et à celle des trams de franchir la ligne de chemin de fer 161 à hauteur de la rue du Germoir. De manière à limiter la distance entre le niveau des voies à franchir et celui du passage supérieur, la solution structurale choisie est celle du pont bow-string. Dans cette solution, les poussées d'arc (ou poussées au vide) sont reprises par un tirant matérialisé par le tablier. Le tablier, en béton précontraint et en acier, est donc en traction, ce qui permet de limiter son épaisseur (1m seulement). Les arcs, situés de part et d'autre du tablier, sont des tubes métalliques de 51 cm de diamètre et de 60 mm d'épaisseur. Des suspentes métalliques relient les arcs au tablier[1].
En suivant la ligne de chemin de fer 161 par le nord, on aboutit à la gare de Luxembourg, tandis que par le sud, on aboutit à la gare d'Etterbeek.
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- ISBN 978-2-930391-39-7. Attas, D., Provost, M. (dir.), 'Bruxelles, sur les traces des ingénieurs bâtisseurs', CIVA, 2011. Bruxelles (Belgique), 330p.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail des ponts
Catégories :- Pont de Bruxelles
- Pont routier
- Pont en arc
- Pont en acier
- Pont du XXIe siècle
- Ixelles
Wikimedia Foundation. 2010.