- Polittico Guidalotti
-
Polittico Guidalotti
dit Pala di PerugiaArtiste Fra Angelico Année 1438 Type tempera sur bois Localisation Galerie nationale de l'Ombrie, Pérouse, Italie modifier Le Polittico Guidalotti ou Pala di Perugia, est une peinture réalisée par Fra Angelico en 1438, conservée à la Galerie nationale de l'Ombrie, à Pérouse.
Sommaire
Histoire
L'œuvre fut commandée à Fra Angelico par Elisabetta Guidalotti, sœur de l'évêque de Recanati, Benedetto, trésorier du pape Martin V, pour être montrée dans la chapelle familiale de l' église San Domenico de Pérouse.
Le polyptyque fut démembré et dispersé, les panneaux de gauche et du centre de la prédelle aujourd'hui aux musées du Vatican, ont été remplacés par des copies ainsi que son cadre reconstitué[1].
Thème
La « Vierge à l'Enfant trônant » du panneau central est accompagnée de figures saintes, grandes sur les panneaux latéraux (2 de chaque côté) , et petites dans les pilastres (6 de chaque côté) ; de scènes bibliques sur les éléments de la prédelle, comme l'impose le schéma du polyptyque. Les médaillons illustrent l'Annonciation, l'archange Gabriel à gauche, la Vierge à droite.
Description
Le cadre du polyptyque dans sa présentation au musée, est entièrement doré, fortement architecturé néo-gothique, à gables et pinacles, colonnes torsadées...
- Panneau central (128 x 88 cm)
La Vierge à l'Enfant trône habillée de bleu ; elle porte l'enfant debout sur ses genoux ; des anges dans des postures identiques, ailes déployées, s'affichent sur le fond doré, deux de chaque côté du trône : ceux du premier rang portent chacun un plateau rempli de roses tressées et blanches ; celui de gauche est habillé de rose, celui de droite, en bleu. Des roses identiques sont placées dans trois vases en rang dans le bas du panneau.
Chacune des figures porte une auréole dorée circulaire et rayonnée.
Seuls le trône de la Vierge du panneau central et les scènes extérieures de la prédelle usent de perspective.
- Panneaux latéraux (102 x 75 cm chacun)
- Panneaux de la prédelle (34 x 64 cm chacun)
Analyse
Le panneau central est entièrement de la main de Fra Angelico et il est similaire à celui du Trittico di Cortona également de sa main. Le pavement perspectif lui, est semblable à celui du Trittico di san Pietro martire.
Notes et références
- Diane Cole Ahl
Bibliographie
- (fr) Diane Cole Ahl, Fra Angelico, Phaidon, 2008 (ISBN 978-0-7148-5858-6) p. 187 à 192
Liens externes
Catégories :- Art chrétien
- Tableau de Fra Angelico
- Œuvre conservée à la galerie nationale de l'Ombrie
Wikimedia Foundation. 2010.