- Pointe de Suzac
-
La Pointe de Suzac est un cap rocheux s'avançant dans l'estuaire de la Gironde. Elle est divisée administrativement entre les communes de Saint-Georges-de-Didonne et de Meschers-sur-Gironde, dans le département de la Charente-Maritime, et constitue l'un des principaux espaces préservés de l'agglomération royannaise.
La pointe de Suzac constitue la limite septentrionale entre l'estuaire de la Gironde proprement dit et le domaine maritime.
Description
Articles connexes : Forêt de Suzac, Côte de Beauté et Parc de l'estuaire de Saint-Georges-de-Didonne.Véritable « balcon » sur l'estuaire, le site est en partie la propriété du conservatoire du littoral[1]. On y accède à partir d'un sentier de promenade aménagé sur la falaise, lequel ménage des points de vue panoramiques sur les plages de la côte de beauté (de Saint-Georges-de-Didonne à la baie de Bonne Anse, jusqu'aux côtes oléronnaises par temps très clair) et sur les côtes du Médoc toutes proches.
Une partie du site est occupé par la forêt de Suzac, espace naturel protégé aujourd'hui presque entièrement aux mains du conservatoire du littoral. Ce massif se caractérise par la présence de nombreuses essences méditerranéennes (pins maritimes, arbousiers, chênes verts, cistes à feuilles de sauge, œillets des dunes notamment). À l'aube de l'an 2000, un pôle-nature (Le parc de l'estuaire) est mis en place par le conseil général du département afin de mettre en valeur l'écosystème de cet espace longtemps méconnu[2].
En marge de la forêt, aux abords immédiats de l'estuaire, une large prairie accueille les espèces calcicoles (ail rose, iris maritime) qui croissent sur cette portion de falaise, traditionnellement plus exposée aux vents marins. Les arbres s'y font plus rares (chênes pubescents) et prennent fréquemment des allures tourmentées, sculptées par les tempêtes hivernales.
Histoire
La pointe de Suzac a constitué de tous temps un site stratégique de premier ordre, ce qui explique la présence de vestiges militaires en plusieurs endroits. Ainsi, aux abords du sentier de promenade, surplombant la « conche » (plage), des murs ruinés en gros appareil rappellent le souvenir d'un fort d'époque napoléonienne, détruit par les britanniques en 1814.
Les vestiges les plus importants sont cependant concentrés à l'extrémité du site, au plus près des flots : cet emplacement conserve en effet nombre de blockhaus allemands[3] qui témoignent de la ceinture défensive érigée par l'organisation Todt durant la Seconde Guerre mondiale[4].
Ravagé par les bombes alliées en 1945, le fort reste longtemps à l'abandon avant d'être progressivement réhabilité au cours des dernières années (mise en place d'une signalétique, accès facilité à certaines infrastructures).
Depuis le fort, le sentier de promenade se poursuit à même la falaise sous une haie d'arbrisseaux jusqu'à la plage des Vergnes, à Meschers-sur-Gironde. On peut y observer quelques carrelets, cabanes de pêcheurs sur pilotis qui sont une spécificité du littoral charentais et girondin.
Références
- Site du conservatoire du littoral
- Le parc de l'estuaire
- Bunkerpictures.nl : Photos du fort allemand
- in L'Estuarien, magazine du conservatoire de l'estuaire de la Gironde, numéro 9, juillet 2004
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail du monde maritime
Catégories :- Cap de France
- Aire protégée de Charente-Maritime
- Site naturel de France
Wikimedia Foundation. 2010.