Plomári

Plomári

38° 59′ 00″ N 26° 22′ 00″ E / 38.983333, 26.366667

Plomári
(el) Πλωμάρι
Le port de Plomari
Le port de Plomari
Administration
Pays Drapeau de Grèce Grèce
Périphérie Egée-Septentrionale
Dème Lesbos
Géographie
Coordonnées 38° 59′ 00″ Nord
       26° 22′ 00″ Est
/ 38.983333, 26.366667
Démographie
Population 3 673 hab. (2001)
Localisation
Greece location map.svg
City locator 14.svg
Plomári
Internet
Site de la ville http://www.plomari.gr/

Plomári (grec moderne : Πλωμάρι) est un village de la côte sud de l'île de Lesbos, qui comptait 3 673[1] habitants au recensement de 2001. Il constituait jusqu'en 2010 une municipalité du même nom, englobant plusieurs hameaux alentours (Akrasi, Ambeliko, Megalohori, Neohori, Plagia et Trigonas) portant ainsi à 6 698 le nombre d'habitants mais depuis la réforme de 2010 liée au programme Kallicratis[2], le village a perdu son statut de municipalité et a été intégré à celle de Lesbos.

Géographie

Situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Mytilène, la principale ville de l'île, le village s'étale en amphithéâtre au bord de la mer et de part et d'autre de la rivière Sédounda. Il compte plusieurs plages : Amoudéli petite plage au coeur du village, Mélinda plus éloignée et sauvage et Agios Isidoros plus touristique.

Histoire

Plomári est un village relativement récent, apparu au milieu du XIXe siècle. À cette époque, les habitants de la bourgade de Megalohóri (Μεγαλοχώρι) situé en altitude et à une dizaine de kilomètres quittèrent leur village pour s'installer dans l'actuel Plomári. Ce départ était motivé d'une part par une série d'incendies qui ravagèrent Megalohóri trois années de suite en 1841, 1842 et 1843 et d'autre part par le sentiment de sécurité né de la fin progressive des incursions de pirates sur les rives de Méditerranée.

Par la suite, Mégalohóri se dépeupla jusqu'à ne devenir qu'un hameau au sein de la commune de Plomári. En revanche, dans le nouveau village, les conditions de vie en bord de mer étaient très favorables et jusqu'aux années 1920, Plomári connut un remarquable développement tant industriel que commercial. La construction navale locale ainsi que la fabrication de savon mais aussi la production d'huile d'olive et d'ouzo participèrent à cet essor basé sur le commerce avec les côtes d'Asie mineure.

La Grande Catastrophe signa la fin de cette prospérité en mettant un terme aux échanges commerciaux et financiers avec les côtes désormais sous contrôle turc. S'ensuivit une longue période de crise au cours de laquelle de nombreux habitants émigrèrent vers l'Australie, l'Afrique du Sud ou l'Amérique.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plomári de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plomari — ( el. Πλωμάρι) is the only sizable coastal settlement in the south, and indeed the second largest town on Lesbos, a Greek island located in the northeastern Aegean Sea. The Municipality of Plomári is the administrative entity that surrounds the… …   Wikipedia

  • Plomari — Sp Plomãris Ap Πλωμάρι/Plomari L Graikija (Lesbas) …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Maria Plomari — (Пломарион,Греция) Категория отеля: Адрес: Plomari, Пломарион, 81200, Греция …   Каталог отелей

  • Lesbos — Περιφερειακή ενότητα / Δήμος Λέσβου   Regional unit   Olympos peak rises 968 meters over Lesbos …   Wikipedia

  • Lesbos — Λέσβος (el) Photo satellitaire de Lesbos Géographie …   Wikipédia en Français

  • Lesvos — Lesbos Lesbos Λέσβος (el) Photo satellitaire de Lesbos Géographie …   Wikipédia en Français

  • Île de Lesbos — Lesbos Lesbos Λέσβος (el) Photo satellitaire de Lesbos Géographie …   Wikipédia en Français

  • Lesbos — Gemeinde Lesbos Δήμος Λέσβου …   Deutsch Wikipedia

  • Lesvos — Lesbos (Λέσβος) Satellitenbild von Lesbos Gewässer Mittelmeer Geographische Lage …   Deutsch Wikipedia

  • Lésbos — Lesbos (Λέσβος) Satellitenbild von Lesbos Gewässer Mittelmeer Geographische Lage …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”