- Plodia interpunctella
-
Teigne des fruits secs Plodia interpunctella Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Pyraloidea Famille Pyralidae Genre Plodia Nom binominal Plodia interpunctella
Hübner, 1813D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Teigne des fruits secs (Plodia interpunctella) est un lépidoptère, variété de mite alimentaire appartenant à la famille des Pyralidae.
Sommaire
Origine
Cette espèce est originaire d'inde, elle a été importée en Europe par des importations de nourriture.
Espèce nuisible
Cette mite apprécie beaucoup la vie avec les humains. Profitant de la chaleur des logements en hiver, et de la nourriture stockée toute l'année. Elle est très dépendante de la température ambiante, et les larves, très résistantes, peuvent rester très longtemps sans se transformer en papillon. Dans leur toile de soie, elles attendent alors une température adéquate pour débuter leur transformation en papillon. Ce dernier aura pour principal objectif de s'accoupler et de pondre sur une surface comestible pour les larves.
Comportement
Les papillons semblent communiquer par vibration avec les larves dans les emballages de nourriture guidant ces derniers en frappant leurs ailes sur les emballages, la vibration guidant les larves cherchant la sortie une fois gavées. Les papillons peuvent sentir la nourriture de très loin et cette aptitude sert aussi à rechercher le sexe opposé avec des phéromones afin de s'accoupler. La vie larvaire est la période ou l'espèce est la plus résistante. Les larves qui ont connu des températures fraîches deviennent jaune foncés.
Un cycle
L'œuf éclos, la larve se nourrit, elle doit sortir de l'emballage de nourriture, une fois sortie de l'emballage, Elle n'a plus qu'à se mettre à l'abri pour se transformer en papillon, cherchant la hauteur elle va souvent dans l'angle entre le mur et le plafond. S'ensuit la fabrication d'un nid de soie. La transformation en papillon n'a lieu que si la température est suffisamment bonne 20 ° environ. La larve n'est pas dépendante des saisons mais seulement de la température. Et peut très bien avoir un cycle fluide en hiver dans une maison chauffée.
Liens externes
- Article de l'Université de l'Ohio
- Référence Catalogue of Life : Plodia interpunctella Hübner [1813] (en)
- Référence Fauna Europaea : Plodia interpunctella (en)
- Référence Animal Diversity Web : Plodia interpunctella (en)
- Référence NCBI : Plodia interpunctella (en)
Catégories :- Lépidoptère (nom scientifique)
- Pyralidé
Wikimedia Foundation. 2010.