- Plan de Phazy
-
Le Plan de Phazy est une source thermale chaude à 900 mètres d'altitude dans les Hautes-Alpes.
Sommaire
Histoire
La source est située sur la voie romaine Voie Domitienne qui longe toujours la Durance. Connue depuis l'Antiquité, la source était auparavant sacrée. Mais son exploitation s'amoindrit vers la fin de l'empire Romain.
Le nom « Phazy » serait le diminutif de Boniface, premier exploitant de la source au profit des trois hôpitaux construits au Moyen Âge à quelques kilomètres du site.
En 1824 la construction de thermes fut autorisée, suite aux efforts du sergent-major de l’hôpital de Mont-Dauphin. Ils sont principalement visités par les autochtones, et par les militaires des garnisons proches (Mont-Dauphin, etc).
Suite à des disputes au XIXe siècle sur la propriété du site entre les communes de Guillestre, Risoul et Ceillac, le département en prit la gestion en charge, puis l'attribua à Guillestre. La commune de Risoul ayant alors repris ses contestations, la source est depuis cette époque 1a propriété indivise des communes de Risoul et de Guillestre.
Un arrêté de 1860 du Ministère de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux Publics autorisa l'exploitation des sources à des fins médicales, sans limitation dans le temps.
Cependant, plusieurs tentatives pour trouver un exploitant échouèrent et l'exploitation declina. En 1980, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique des eaux du Plan de Phazy) fut fondé par les deux communes. Cet organisme restaura et modernisa le site, et tenta en 1986 mais en vain de relancer les activités thermales et médicales et créer une station thermale à Mont-Dauphin. Des forages profonds furent réalisés pour le captage de l’eau thermale. Le canton de Guillestre a ouvert depuis 1991 un projet de réalisation de centre de mise en forme, mais ce projet n’a toujours pas abouti.
Présentation
Le site a deux têtes de sources principales: la source des suisses à 26⁰C, et la source des vignes ou source de la rotonde à 28⁰C. L'eau se réchauffe dans la faille de la Durance à 1000 m de profondeur, après avoir ruisselé du flanc de montagne[1].
Le débit de la source des vignes est de 70 à 80 litres par minute. C'est elle qui fut abritée par la rotonde de 1824 à 1935. La source des suisses, au débit cité de 180 à 300 litres par minute, sert depuis 1982 à chauffer des serres d'horticulture situées en aval par ruissellement sur des voiles en plastique.
Géologie
La source émerge à la cassure entre les calcaires triasiques du Rocher de Barbein et le flysch de l'Embrunais (des schistes de Serenne) affleurant plus à l'ouest[2].
Composition chimique
L'eau contient principalement chlorures, sulfates, calcium et magnésium. Riche en sels minéraux, ses vertus thérapeutiques sont connues depuis l'Antiquité: maladies de peau, affections articulaires, rééducation des membres, affections hépatiques et rénales.
Écologie
Très saline, la source engendre en ses alentours un pré salé rarement rencontré hors des zones de littoral marin, et encore plus rare à cette altitude. Faune et flore caractéristiques associées comprennent entre autres Plantain maritime (Plantago maritima), Carex à épis distants (Carex distans), Spergulaire marginée (Spergularia media), Puccinelle à épis distants (Pucinellia distans) pour la flore, et Agrion de Mercure et Sympetrum à nervures rouges pour la faune[3].
La zone est maintenant classée Natura 2000. Un organisme du gouvernement Européen étudie la possibilité d'y cultiver de la spiruline.
Divers
Le site est surplombé par le rocher de Barbeinq, nom qui signifie « je bous »[1].
Un bâtiment appelé la Rotonde, construit en 1824 sous Napoléon III, abritait la source principale. Quelques baignoires y avaient été installées pour les curistes. Mais en 1935 un séisme a déplacé la source de plusieurs mètres, la faisant ressortir à l'extérieur du bâtiment. Dans les années 1980, quatre bassins ont été aménagés pour la baignade. De nos jours la Rotonde accueille de mi-juin à mi-septembre une association d’artisans et d’agriculteurs locaux qui y vendent des produits de la région.
L'entrée du site est libre, et il est possible de se baigner dans l'un des quatre bassins. On trouve à côté une buvette, des toilettes et un espace de jeux pour les enfants.
À deux kilomètres de là, sur le trajet de la même faille de la Durance, on trouve la source pétrifiante de Réotier[3].
Références
- Site de Risoul - La Forêt Blanche.
- site geol-alp, nombreuses données de base sur la géologie des Alpes.
- Page internet sur la fontaine pétrifiante de Réotier. Présente des informations sur la géologie du lieu.
Liens externes
Catégories :- Source d'eau minérale
- Aire protégée des Hautes-Alpes
- Système hydrologique de la Durance
Wikimedia Foundation. 2010.