- Place Guillaume II
-
Place Guillaume II
Place Guillaume II, avec la statue équestre de Guillaume II (1792-1849), roi des Pays-Bas et grand-duc du LuxembourgSituation Coordonnées Pays Luxembourg Ville Luxembourg Quartier Ville-Haute Morphologie Type Place Forme Rectangulaire Histoire Monuments Hôtel de ville de Luxembourg Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
modifier La place Guillaume II (luxembourgeois : Knuedler) est une place centrale dans la ville de Luxembourg, au quartier de Ville-Haute. Elle porte le nom de de Guillaume II qui était roi des Pays-Bas et grand-duc du Luxembourg. En luxembourgeois, cette place est mieux connue sous le nom de Knuedler, qui vient du mot luxembourgeois Knued (nœud), par référence aux nœuds que portaient les moines franciscains dans leurs ceintures[1].
Histoire
Au XIIIe siècle, la place était le site d'une église et d'un monastère franciscain, qui a été confisqué en 1797 par les Français. Dans les décennies suivantes, le monastère a été détruit et la place a été reconstruite.
En 1844 a été érigée une statue équestre à l'honneur de Guillaume II d'Orange-Nassau), qui a régné de 1840 à 1849 et qui, une année avant sa mort, a donnée au Grand-Duché sa première constitution parlementaire, qui était à l'époque une des plus libérales en Europe. Le piédestal de la statue montre le blason de la maison d'Orange-Nassau et de la ville de Luxembourg, et les douze cantons du Grand-Duché. Une réplique exacte du monument a été érigée à La Haye[1].
Le 15 juillet 1930 a commencé la construction de l'actuel de hôtel de ville, selon des plans de l'architecte liégeois Justin Rémont. Fini en 1938, cet immeuble au style néo-classique a accueilli le premier conseil municipal le 22 octobre de la même année[1].
Galerie
-
Hôtel de ville et les tours de la cathédrale
-
Statue équestre de Guillaume II
-
Vue sur le palais grand-ducal (en arrière-plan)
Notes et références
- Place Guillaume II, Government of Luxembourg. Consulté le 2011-05-01
Wikimedia Foundation. 2010.