- Guillaume de Beaujeu
-
Guillaume de Beaujeu est le 21e maître de l'Ordre du Temple.
Commandeur de la Pouille, il n'était pas en Terre Sainte lorsqu'il fut élu maître de l'Ordre du Temple, le 13 mai 1273[1], et il n'arriva que dans le cours de l'année suivante dans la ville d'Acre, reste à peu près unique des établissements chrétiens en Orient. Lorsqu'en 1291, le sultan d'Égypte Khalil al-Ashraf vint mettre le siège devant cette place, Guillaume de Beaujeu mérita, par ses talents guerriers et l'ascendant de son caractère, que tout ce qui restait de défenseurs à la Terre Sainte se missent sous son commandement.
Il justifia cet honneur par ses prodiges d'héroïsme et la glorieuse mort qu'il trouva sous les murs de la ville assiégée. La légende veut que lorsque les mamelouks parviennent à rompre les remparts de Saint-Jean d'Acre et y pénètrent le 18 mai 1291, Guillaume reçut une flèche sous l'aisselle. Se retirant vers les lignes arrières, il est apostrophé par un templier à qui il aurait répondu : "je ne m'enfuis pas, je suis mort". Il sera ramené à la commanderie où il décédera quelques heures plus tard.
Il écartelait les armes du Temple de celle de la maison de Beaujeu qui sont : d'or, au lion de sable, au lambel de cinq pendants de gueules brochant sur le tout.
Les hommes de son temps
Au cours de sa vie et comme maître de l'ordre du Temple, Guillaume de Beaujeu a côtoyé des hommes remarquables :
Précédé par Guillaume de Beaujeu Suivi par Thomas Béraud Maître de l'Ordre du Temple 1273-1291 Thibaud Gaudin Références
- Alain Demurger, 2005, Seuil, page 611 Les Templiers, une chevalerie chrétienne au Moyen Âge,
Catégories :- Maître de l'ordre du Temple
- Homme croisé
- Décès en 1291
Wikimedia Foundation. 2010.