- Piège photographique
-
Un piège photographique est un dispositif permettant de faire des photographies d'êtres vivants sans intervention humaine.
Sommaire
Les différents types de pièges photographiques
L'appareil photo se déclenche automatiquement selon divers procédés[1] :
- Il peut être muni d'un capteur de contact. L'animal touche le capteur et déclenche la photographie. Un type frère est le capteur à vibrations, qui capte les vibrations et qui est plus souvent utilisé pour de gros animaux.
- Il peut être muni d'un capteur photosensible : c'est alors l'ombre du sujet qui déclenche l'appareil.
- Il peut utiliser une barrière infrarouge ou laser : lorsque l'animal traverse cette barrière, la photo est prise. Des modèles très précis permettent une triangulation pour déclencher l'appareil photo lorsque le sujet est au centre du cadre[2].
Utilisation
Le piège photographique permet de photographier des sujets non perturbés par la présence humaine, « au naturel ». Il est également très utilisé dans le cadre de la recherche scientifique sur des animaux très discrets et permet le comptage des espèces d'une aire géographique donnée. De manière fortuite, le piège photographique a également permis de découvrir de nouveaux animaux[3].
Notes et références
- (fr) François Peintre, « Un piège photographique à la mangeoire » sur http://www.ornithomedia.com/, Ornithomedia. Consulté le 16 octobre 2009
- (fr) Le Piège photographique sur http://vennarecci.free.fr/. Consulté le 16 octobre 2009
- (fr) WWF, « En bref : Mystérieux animal photographié à Bornéo » sur http://www.futura-sciences.com/, Futura Sciences, 9 décembre 2005. Consulté le 16 octobre 2009
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.