Appareil Photographique Instantané

Appareil Photographique Instantané

Appareil photographique instantané

Logo de la Série photo

Cet article fait partie de la série
Photographie

Les photographes

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi

Portail de la photographie
Tous les articles


Genres & disciplines
Histoire de la photographie
Les appareils photo
La technique
Photographie argentique
Photographie numérique

Polaroid 900
Polaroid 100
Le Polaroid SX-70
Polaroid i-Zone
Film-pack Polaroid comprenant film, chimie et papier pour 8 photos
une photographie instantanée prise avec un appareil Polaroïd (pellicule SX-70)

Un appareil photographique instantané permet d'obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier. Les plus connus sont les appareils de marque Polaroid.

Sommaire

Histoire

La commercialisation du premier appareil à développement instantané (Polaroid 95), par l'Américain Edwin H. Land (1909-1991) en 1948, marque une avancée significative dans les techniques modernes d'émulsionnage au regard des multiples problématiques qui ont dû être résolues pour finaliser le concept.

Ce procédé, initialement monochrome, fut adapté à la couleur en 1963 après l'invention du film Polacolor.

Il connaîtra ensuite de profonds remaniements pour donner naissance au système SX-70 (1972) qui inaugurera une nouvelle ligne d'appareils plus léger et de surfaces sensibles rendant possible le développement instantané, et en plein jour, au sein d'une enveloppe scellée qui conserve dès lors tous les produits résiduels issus du traitement.

Principe du film Polacolor

C'est en 1962 que Edwin H. Land, président de la Polaroid Corporation de Cambridge, annonça que son procédé de photographie à la minute en noir et blanc venait d’être adapté à la couleur grâce au film Polacolor.

Les principes chimiques auxquels ce film fait appel sont extrêmement complexes.

Le négatif est constitué d’un ensemble de trois doubles couches d’émulsion constituées par des grains d’halogénure d’argent et d’une couche de révélateur chromogène. Chaque couche d’émulsion est sensible à une des trois couleurs primaires. Là où la lumière bleue tombe sur la couche sensible au bleu, les grains se trouvent impressionnés et constituent des collecteurs moléculaires pour les composés chimiques des colorants jaunes se trouvant à proximité. La lumière verte impressionne de même l’émulsion de la couche sensible au vert, mais traverse la double couche du bleu sans l’impressionner. De même, la lumière rouge traverse sans les impressionner les couches sensibles au bleu ou au vert pour aller impressionner les grains de la couche sensible au rouge.

Le développement d’une photographie Polacolor après impression du film commence lorsqu’on tire sur la languette. Une gousse contenant un réactif alcalin est associée à la pellicule et se trouve écrasée au moment où, par traction on oblige le négatif et le positif à passer dans un ensemble de deux rouleaux ; le réactif alcalin est libéré et déclenche le développement.

En se répandant entre le négatif et le positif, le réactif alcalin du film polacolor traverse rapidement les couches du négatif, et libère les molécules d’un révélateur chromogène spécial ; ceux-ci montent à travers les couches du négatif pour gagner le papier de tirage. Partout où une de ces molécules du révélateur atteint un grain d’halogénure d’argent ayant subi une exposition, il y a réaction entre l’argent et le révélateur ; l’argent se trouve développé et le révélateur demeure prisonnier. Toutes les molécules du révélateur chromogène entamant leur action presque simultanément, elles ont l’occasion de réagir sur les grains d’argent de la première couche d’émulsion. Ainsi, le révélateur chromogène ne réagit il que sur la couche d’émulsion sensible au bleu et demeure prisonnier de cette couche. Les révélateurs chromogènes magenta et cyan, ne rencontrant aucun piège dans cette couche, la traversent et atteignent le papier de tirage, où ils se combinent pour donner des bleus. De même dans les deux autres couches d’émulsion sensibles, les grains d’argent impressionnés permettent le passage de deux des révélateurs chromogènes et piègent le troisième. L’ensemble du processus prend 60 secondes. Au bout de ce temps , le réactif alcalin se trouve en contact avec l’acide du fixateur contenu dans le papier de tirage. La réaction entre ce fixateur et la solution alcaline arrête toute autre réaction chimique et lie les colorants, ce qui donne une image aux teintes lumineuses.

Utilisation

Le Polaroid a donné son nom au courant artistique Photographisme Polaroid.

Disparition du procédé

Concurrencé par les photos numériques, la firme Polaroid a abandonné la production d'appareils à développement instantané en 2007. Elle a annoncé le 8 février 2008 [1] la fermeture des dernières usines fabricant les films instantanés pour la fin de l'année. Le stock devrait être épuisé en 2009.

Aujourd'hui seul Fujifilm produit encore quelques films instantanés.

À noter l'échec retentissant dans les années 1980 du film cinéma à développement instantané de piètre qualité et cher, nommé Polavision (ensemble visionneuse + caméra à cassette interdisant toute exploitation des films sur un projecteur normal).

Notes et références

  1. Le Monde du 01-03-08

Liens externes

Commons-logo.svg


  • Portail de la photographie Portail de la photographie
Ce document provient de « Appareil photographique instantan%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Appareil Photographique Instantané de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Appareil photographique instantane — Appareil photographique instantané Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

  • Appareil photographique instantané — Polaroid 900 Polaroid 100 …   Wikipédia en Français

  • Appareil Photographique — Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

  • Appareil photographique — Une illustration d’un appareil reflex numérique avec zoom. Un appareil photographique (couramment : appareil photo) est un objet permettant la capture de vues d objets réels, en deux dimensions (photographie) ou en relief (stéréoscopie ou… …   Wikipédia en Français

  • Appareil Photographique Historique — Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

  • Appareil photographique historique — Cet article a pour but de faire découvrir les appareils photographiques historiques qui ont marqué l histoire par leur avance technologique ou leurs procédés révolutionnaires. Les appareils photographiques y sont présentés dans l ordre… …   Wikipédia en Français

  • Appareil-photo — Appareil photographique Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

  • Appareil (photographie) — Appareil photographique Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

  • Appareil photo — Appareil photographique Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

  • Appareil photo historique — Appareil photographique historique Cet article fait partie de la série Photographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”