- Pietra d'Istria
-
La pietra d'Istria (littéralement « pierre d'Istrie ») est l’expression italienne qui désigne une roche de calcaire microcristallin compact à faible porosité qui provient du comitat d’Istrie de la péninsule istrienne.
Sommaire
Origines
Elle est extraite principalement des carrières de Montauro dans la région de Rovinj desquelles ont été prélevés 700 000 m3 de pierre. D'autres zones géographiques d'extraction sont connues aussi autour des villes de Poreč et de Pula.
Description
Malgré sa grande résistance à la pollution saline, aujourd'hui dans la Venise contemporaine, le calcaire de la pietra d'Istria est attaqué aussi par un processus d'altération – commun à tous types de marbre – dû à la pollution atmosphérique. C'est une pierre de couleurs variées de rosé à vert pâle, de grande densité avec une faible porosité (identique à un porphyre), une haute résistance à la compression (1 350 kg/cm2) et une grande vélocité dans la diffusion des sons.
Elle est étroitement liée à l'urbanisme vénitien. Le début de son importation dans la cité lagunaire débute avec l'annexion des cités istriennes à la Serenissime en 1267 - 1335. Les Vénitiens l'utiliseront abondamment dans les structures et le revêtement des ponts, canaux, maisons, églises, palais, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Dans la sculpture, la pietra d'Istria sera particulièrement employée durant la période gothique en remplacement de nombreux ouvrages en marbre de style veneto-byzantin. Toutefois, il faut attendre le début du XIVe siècle pour voir un lion ailé, symbole de la puissance vénitienne, sculpté en pietra d'Istria. La découverte d'une vera da pozzo à Chalcis illustre comment la pietra d'Istria travaillée par les tailleurs de pierre vénitiens pouvait être exportée jusqu'au Levant.
Galerie
Sources
(it)Résumé d'un colloque sur la Pietra d'Istria
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des minéraux et roches
- Portail de l’Italie
Catégories :- Pierre à bâtir
- Istrie
Wikimedia Foundation. 2010.