- Pierre Roussel (peintre)
-
Pierre Roussel est un artiste peintre français né à L'Étang-la-Ville en 1927 et mort à Paris en 1996 .
Sommaire
Biographie
Elevé dans une famille d’artistes, sa mère était pianiste et chanteuse d'opéra-comique , premier prix de Conservatoire de Paris, et son père était Jacques Roussel, acteur de théâtre dramatique qui a également tourné dans une trentaine de films , d'abord après la guerre de 1914 en cinéma muet sous la direction de Jacques de Baroncelli, Ramuntcho, puis de Jean Renoir, La Bête humaine, de Maurice Tourneur, la main du diable, Max Ophuls, De Mayerling à Sarajevo d'Abel Gance, le capitaine Fracasse.
Depuis sa plus jeune enfance , Pierre Roussel été bercé dans l' atmosphère de peinture de son grand-père et de son grand-oncle , les peintres Ker Xavier Roussel et Édouard Vuillard.
Pierre Roussel fit ses études au lycée Carnot puis à l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs ENSAD à Paris.
Pierre Roussel était aussi un grand sportif , champion et grand professeur de judo. Il débuta avec Andrivet, puis fut élève de Minoru Mochizuki et de maitre Ichiro Abe ;
Il fut la 49° ceinture noire Française, le premier champion de France Junior en 1946, Il obtient son 4° Dan Kodokan en compétition en 1956 ,lors de son voyage au Japon.
Pierre Roussel fut par la suite co-directeur technique de la Fédération , membre du bureau du Collège International des Ceintures Noires, fondateur de l'Institut Français du Kodokan, Vice Président du syndicat des professeurs de judo .
Le Kodokan lui a attribué le grade de 6° dan , reconnaissant à la fois la qualité de ses connaissances techniques du judo, la valeur de son enseignement, ainsi que son engagement , toujours fidèle au Kodokan et à l’esprit de Jigoro Kano, fondateur du judo.
En 1968 , en désaccord avec la Fédération Française de Judo (FFJDA) sur la manière d'enseigner le judo et de délivrer les grades , Il rassembla un grand nombre de professeurs, avec lesquels il fonda l’ordre des Professeurs de Judo.
Il fut élu à l'unanimité et le resta pendant 25 ans, président du Conseil Supérieur de l'ordre des Professeurs de Judo et à ce titre, reconnu 7° Dan.
Pierre Roussel créa le club de la rue du docteur Lancereaux à Paris 8° puis avec son élève Michel Charlot ceux de Marly-le-Roi et de L'Étang-la-Ville].
Cette grande expérience et sa profonde connaissance lui inspira de très nombreux dessins et lithographies au travers desquels il reflète l’essence du Judo, à la fois sport et discipline de l' esprit.
En 1956, Pierre Roussel fit un voyage au Japon où il effectua de très nombreux croquis et pastels inspirés de paysages et de scènes de rues.
De retour à Paris, il compose son premier album de lithographies et de nombreuses peintures.
Quelque temps avant ce voyage, il commença à peindre à la Comédie Française les comédiens dans l’ exercice de leur métier, l’agitation des coulisses , les moments d’attente, les lieux de répétitions, les loges, la scène.
Pierre Roussel effectua ainsi de très nombreux croquis, dessins, pastels, peintures (huile et colle) ainsi que de très grandes décorations et de nombreuses lithographies.
Pierre Roussel épousa la comédienne Yvonne Gaudeau, doyenne de la Comédie Française, ses lumières, l'envers du décors, ses acteurs en costumes d'époque, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, sont autant de sujets et de scènes à "l' ancienne" permettant à Pierre Roussel d'exprimer sa vision personnelle de la peinture et son style novateur radicalement opposée à l'Art Abstrait.
Pierre Roussel ne voulait pas parler de lui même et était très discret à propos de son travail, afin, disait-il, de ne pas laisser de traces aux historiens et chroniqueurs.
Cependant, à propos de son travail au théâtre , il écrit :
«Parfois c était un coin de décor, parfois la lumière, parfois un costume qui était mon pôle d’attraction et suscitait mon désir de peindre ou de dessiner mais toujours les comédiens en restaient le centre, cependant leurs visages étaient souvent dans l‘ombre et le sujet du tableau devenait alors un clair-obscur. Toutes ces compositions issues d‘un univers apparemment imaginaire sont donc le vrai reflet des coulisses telles que je les ai vues au cours des années. C’est un monde objectif mais aussi poétique puisque nous sommes hors du temps qui est le nôtre.» Pierre Roussel.
Tout au long de sa vie , Pierre Roussel a peint de nombreux portrait de commande , des natures mortes et de très nombreux paysages peints sur ses lieux de séjour , sur la côte d'Azur ou en Bretagne où il réalise de nombreux paysages.
Expositions personnelles
- 1956 Galerie du Cirque - Paris - Peintures
- 1957 Galerie du Cirque - Paris - Album de lithographies sur le Japon
- 1957 Galerie Weil - Paris - Peintures
- 1959 Lefèvre Galery - Londres - Peintures
- 1961 Galerie Paul Pétridès - Paris - Peintures et pastels
- 1964 Galerie Tooth - Londres
- 1966 Galerie Daber - Paris
- 1966 Galerie Tooth - Londres
- 1971 Galerie Daber - Paris
- 1973 Foyer de la Comédie Française - Paris - Tricentenaire de Molière
- 1973 Galerie Durand-Ruel - Paris - Tricentenaire de Molière
- 1973 Galerie Chantepierre à Eaubonne - Suisse - Peintures
- 1974 Galerie Durand-Ruel - Paris - Album de lithographies " Hommage à Molière "
- 1975 - 1976 Maison de la Culture de Nantes
- 1976 Galerie Daber - Paris - Théatre
- 1976 Galerie Drean Devitt - Peintures
- 1976 Exposition au Musée de Varennes
- 1976 Exposition au Château d'Artigny à Amboise
- 1979 Galerie Tamenaga Paris - Paysages et intérieurs
- 1979 Galerie J.Salaün - Paris - Pastels
- 1980 Louvre des Antiquaires - Paris - Exposition " Derrière le décor "
pour le Tricentenaire de la Comédie Française
- 1980 Galerie Rollin - Rouen
- 1980 1981 - Galerie La Curia du Louvre
- 1981 Galerie Simon Chaye - Honfleur
- 1982 Galerie Gekkoso - Tokyo - Japon
- 1991 Galerie de Staël - Paris - Pastels
- 2008 Musée de la Fédération Française de Judo FFJDA - Paris
Expositions collectives
- Ecole de Paris
- Salon des Tuileries
- Peintres témoins de leur temps
- Biennale de Menton
- 5° Salon Artistique de la côte d'Albâtre - Offranville - France
- 1973 Invité d'honneur du Prix Léonard de Vinci
- 1980 Banque UBP - Paris
- 1975 à 1984 Expositions de l' atelier " Aux Presses à Bras " - Gravures - Lithographies
- 2011 Musée Olympique de Lausanne
Documents commémoratifs
Deux de dessins de Judo de Pierre Roussel illustrent les cartes individuelles de licence FFJDA 2006/2007 - Licences ceintures de couleur , Licences ceintures noires .
Repères de Chronologie
- 1956 voyage au Japon
- 1965 voyage en Grèce
- 1968 voyage aux États-Unis ,
- 1968 une fibrose bloque ses reins et le contraint aux dialyses.
- 1975 atelier de gravure , cuivre et lithographie "Les presses à bras"
Références Livre de Michel BROUSSE
Les racines du judo français: histoire d'une culture sportive Publié aux Presses Universitaires de Bordeaux[1]
Références FFJDA TV
Reportage Vidéo effectué par la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées réalisé en 2008 lors du vernissage de l exposition " Du Judo au Théatre " . Interwiew par Jean-Luc Rougé, Président de la Fédération Française de Judo , de Messieurs Olivier et Jacques Roussel , fils et ayants droit de l'artiste , co-auteurs du catalogue raisonné de l'OEuvre de Pierre Roussel [2].
Références
Liens externes
Catégorie :- Société d'auteurs
Wikimedia Foundation. 2010.