- Pierre Marchesseau
-
Pierre Marchesseau est un cuisinier né le 7 mai 1946 à Salon de Provence dans la maison de Nostradamus.[réf. nécessaire]
Biographie
En 1964, il fait l'école hôtelière de Thonon-les-bains. Il est recruté par le monde industriel culinaire pour faire des démonstrations de cuisine et créer des recettes. Cuisinier des stars dans les années 80, 90, 2000, et de deux présidences en Amérique du Sud après les années 2006[réf. nécessaire].
En 1982, il écrit son premier livre de cuisine : les sorbets sucrés salés aux éditions JP Taillandier. 125 livres voient le jour par la suite[réf. nécessaire]. Il reçoit également le prix Guillaume Apollinaire pour un recueil de pensées et poésies qui lui sera remis par Catherine Toltoï femme du Président des Goncourt de l'époque[réf. nécessaire].
En 1987, il ouvre une école hôtelière à Château-Thierry[réf. nécessaire]. De 1987 à 2002, il est professeur de cuisine, et voit son restaurant "Le petit Bedon" couronné de deux étoiles Michelin en 1989[réf. nécessaire]. Il ouvre plusieurs restaurants et hôtels à Avoriaz, Cabourg, Avignon ainsi qu'aux Sables-d'Olonne.
En 1990, il dessine et construit l’hôtel du golf de Cabourg qu'il revend en 1994. Il s’occupe de l’hôtel des Drômont et des Haut Fort à Avoriaz où se déroule chaque année le festival fantastique.
En 1987 puis en 1993, il travaille sur téléshopping avec Laurent Cabrol pour s'occuper des produits de terroirs et festifs que proposent la chaîne TF1.
De 1995 à 2001, il devient, avec Marcel Maréchal, au Restaurant du Rond-Point des Champs-Elysées, Directeur de l’exploitation.
En 1998, il créa le plus gros site culinaire mondial Info cuisine[réf. nécessaire]. Ce site s'appelle aujourd'hui recettes-et-terroirs.com, a aujourd’hui plus de 76 000 pages, 12 500 photos, plus de 40 000 recettes en stock[réf. nécessaire] qui apparaissent en fonction des mois ou des saisons.
Il a assuré de très grandes fêtes en France, au théâtre du Rond-Point le mariage des filles de Jack Lang quand il était Ministre de l’Education nationale, au Petit-Bedon les 50 ans de Johnny Hallyday, à Cabourg les 50 ans du débarquement en Normandie, à Paris le festival de Paris, le repas de l’élection de Jacques Chirac en 1994, certaines des nuits blanches d’Eddy Barclay à Saint-Tropez, les grandes nuits de Deauville et beaucoup de premières de grands films, ou de remises des Césars, ou plus souvent encore des fêtes après la cérémonie des molières[réf. nécessaire].
Il prend sa retraite de restaurateur en 2002 tout en continuant de collaborer avec le télé-achat de TF1. "Ce que j’ai appris, ne m’appartient pas, c’est le fruit de rencontres sur la route que j’ai choisie. Celle de servir les autres en essayant de leur apporter un peu de bonheur. Le chemin du goût est en réalité le chemin de la mémoire, l’enrichir est un devoir pour que chacun à son tour puisse demain transmettre à ses proches ce que nous aurons ensemble partagé."novembre 2010[réf. nécessaire]
Aujourd'hui Pierre Marchesseau arès un infarctus continue d'execer ses fonctions en tant que conseil en restauration comme coach et écrit de nouveaux livres pour différents éditeurs.
Avec Marie et Sandrine ses collaboratrices depuis quinze ans il a relancé et relooké son site internet, il a 3 livres en écriture[réf. nécessaire] et vient de mettre sur Iphone, ipad et Ipod 5000 recettes de cuisine en 50 thématiques différentes[réf. nécessaire].
Pierre marchesseau diffuse également ue news letter mensuelle à parir de son site Internet recettes-et-terroirs.com et festival-webtv.com, cuisine et terroirs.com
Bibliographie sélective
Actuellement Pierre marchesseau à publie à travers de nombreux éditeurs 126 livres de cuisine[réf. nécessaire] et autres. Il a été traduit en 9 langues[réf. nécessaire]. Actuellement l'ensemble des livres édités ou vendus se montent à plus de 21000000 exemplaires[réf. nécessaire]. le drnier né est les poêlées paru en mars 2011 aux éditions sdep.
- Mes recettes savoureuses, Le Lutrin De Cuisine, L'Archipel,2002.
volume 1 et 2
- Le livre des sorbets sucrés salés, JP Taillandier, 1984.Cette collection fut suivie d'une dizaine de volumes différents.
- La cuisine légère, Du Gourmet.
- Mes meilleures recettes au Micro-Ondes, Solar, 1988.
- Micro-Ondes, trucs, astuces et recettes, Du Gourmet, 1990.
- Une série de 12 petits ouvrages sur l'art culinaire aux Éditions du gourmet
- Toute une série de livres sur la cuisine au micro-ondes qui étaient utilisés par les grandes marques de fours et étaient mis à la disposition de chaque acheteur de four. Hitatchi, Bosch, Mièle, Thomson, Philips, Moulinex, Toshiba, Daewo, Gold star, Samsung, Brandt, Seb, Scholtès, Electrolux, Rosières, les Italiens, les Espagnols, etc.
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Naissance en 1946
- Cuisinier français
Wikimedia Foundation. 2010.