- Pierre Cléreau
-
Pierre Cléreau (ou Clereau), né dans le courant du XVIe siècle en Lorraine ducale et mort avant le 11 janvier 1570, est un compositeur, maître de chapelle, et éventuellement organiste français de la Renaissance, actif dans plusieurs villes de Lorraine, dont Toul et Nancy. Il a écrit à la fois des musiques vocales sacrées et laïques, en latin, français et italien. Parmi ses nombreuses compositions, il y a une messe de Requiem, ainsi que quelques chants sacrés influencés par le style du psaume huguenot, bien que Pierre Cléreau ne soit pas connu pour s'être converti au protestantisme.
Il est également attaché à la Cour ducale de Lorraine.
Sommaire
Biographie
En 1554, il travaillait à la cathédrale Saint-Étienne de Toul comme maître de chapelle. Cependant, il était déjà compositeur beaucoup plus tôt puisque certaines de ses chansons avaient déjà été publiées à Lyon en 1539. Une de ces mêmes chansons a également été publiée simultanément à Paris et attribuée à Pierre Certon, un compositeur avec un style musical et un nom similaire[1].
Pierre Cléreau est également mentionné comme organiste à Toul en 1558, et occupe un poste à la collégiale Saint-Georges à Nancy des années 1550 jusqu'à sa mort, survenue entre 1567 et 1570. René II de Lorraine-Guise, marquis d'Elbeuf, était un mécène et un partisan de Cléreau, et l'a aidé dans la publication de son travail par le prestigieux et monopolistique atelier d'imprimerie royal Le Roy & Ballard à Paris[1].
Musique et influences
En 1541 parait deux volumes de compositions dont le premier est dédicacé à Claude de Lorraine, duc d'Aumale. Le second est une recueil de messes.
En 1559 est publié une recueil de poèmes de la Pléiade qu'il mit en musique (notamment Pierre de Ronsard, Rémy Belleau qui fut également attaché à René de Lorraine, ainsi que quelques poètes Italiens).
Jehan Chardavoine a repris et adapté certaines de ses compositions sur des poèmes, qu'il a publiées dans son Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville tirées de divers autheurs et poètes françois tant anciens que modernes ausquelles a été nouvellement adaptée la musique de leur chant commun, le premier recueil de chansons populaires, paru en 1575.
Œuvres
- 1554 : Missae quatuor cum 4 vocis, (Cantantibus organis ; Cecilia virgo)
- 1554 : Missa pro mortuis cum duobus motetis, Messe Requieum de Claude de Lorraine, premier Duc de Guise.
- 1559 : 1er livre de chansons tant françoises qu'italiennes.
- 1566 : 1er & 2e livre d'Odes de Ronsard mis en musique à 3 parties.
Sources
- (subscription access) Frank Dobbins: "Pierre Cadéac", Grove Music Online, ed. L. Macy (Accessed July 20, 2007),
- Pascal Desaux, Pierre Cléreau, un musicien de la Renaissance en Lorraine, vol. (V), Lotharingie, 1993, 161 à 247 p..
- Pierre Cléreau sur Musicologie.org
- Ensemble Entheos
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pierre Clereau » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Date de naissance inconnue (XVIe siècle)
- Naissance en Lorraine
- Décès en 1570
- Compositeur français de la Renaissance
Wikimedia Foundation. 2010.