- Pierre-Constant Budin
-
Pierre-Constant Budin (né le 9 novembre 1846 Enancourt-le-Sec, mort le 22 janvier 1907) est un Pédiatre Obstétricien. Il est membre de l'Académie de médecine et Officier de la Légion d'honneur.
Biographie
Il obtient son doctorat en médecine à Paris en 1876 et en 1882 devient de chef du service d'obstétrique à l'hôpital de la Charité.
En 1892 sous sa responsabilité ont lieu les premières consultations pour nourrissons en France.
En 1895 il obtient la chaire d'obstétrique à l'Hôpital Maternité en remplacement de Étienne Stéphane Tarnier (1828-1897). En 1896 il est co-fondateur de la "Ligue contre la mortalité infantile".
Pierre Budin a été l'un des fondateurs de la médecine périnatale moderne, et a réalisé de nombreux travaux visant à réduire la mortalité infantile. Il a mis en évidence l'importance d'une bonne alimentation et de la prévention des maladies infectieuses chez les nouveau-nés. Il a développé l'éducation des jeunes mamans dans ces domaines. Il a montré qu'une des principales causes de gastro-entérite chez les nourrissons facteur important de mortalité) est le lait de vache contaminé. Ceci l'a amené à devenir l'un des principaux promoteurs de l'allaitement au sein, et de l'utilisation du lait stérilisé si l'alimentation naturelle n'est pas possible.
Il a également popularisé une technique dite de "gavage" pour l'alimentation des bébés prématurés trop faibles pour recevoir la nourriture par des méthodes conventionnelles.
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Pédiatre
- Naissance en 1846
- Décès en 1907
- Obstétricien
Wikimedia Foundation. 2010.