- Philippe Dubath
-
Philippe Dubath, né en 1956 en Lorraine d'un père d'origine suisse, est un journaliste sportif, écrivain et photographe vaudois.
Biographie
Ses activités professionnelles l'amènent à travailler dans les quotidiens lausannois v et 24 heures, journal dans lequel il est rédacteur en chef des pages sportives.
En 2000, Philippe Dubath publie ses premiers textes aux éditions de l'Aire, Martha et autres histoires vraies, un livre de rencontres qui propose une promenade en textes et en images : on découvre une enfant de Bucarest, pendant la Révolution de 1989, qui pose devant un char d'assaut, un homme endormi au pied de la statue de Ramsès II à Assouan.
Paru en 2002, son dernier roman s'intitule Zidane et moi, lettre d'un footballeur à sa femme (éditions de l'Aire). Pour ce récit, dans lequel Philippe Dubath évoque sa jeunesse, son arrivée sur les rives lémaniques et son amour du ballon rond. Il reçoit le Prix Lettres Frontière.
Sources
- « Philippe Dubath » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- 24 heures 2002/06/29, p. 16 et 2003/10/25.10.20, p. 13
Liens externes
- Jean-Michel Olivier - Feuilleton littéraire
- Auteurs - Lettres Frontieres
- Rencontre avec Philippe Dubath et sélection du Prix TSR du Roman - tsr.ch - émissions - archives - sang d'encre
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Écrivain suisse romand
- Journaliste sportif suisse
- Photographe suisse
- Collaborateur de 24 heures
- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.