- Marcel Imsand
-
Marcel Imsand, né à Pringy (village de Gruyère dans le canton de Fribourg) le 15 septembre 1929, est un photographe et reporter vaudois.
Sommaire
Biographie
D'origine valaisanne, Marcel Imsand passe son enfance à Pringy avec ses grands-parents, jusqu'à 6 ans puis à Broc où son père Georges et sa mère Germaine sont ouvriers. Il part s'installer à Lausanne en 1945 où il travaille d'abord comme porteur de pain. Il fait un apprentissage de boulanger-pâtissier à Vevey. Ce métier ne lui plaisant pas, il part à Saint-Aubin dans le Canton de Neuchâtel, comme apprenti mécanicien de précision, profession qu’il exercera jusqu’en 1964.
Établi à Lausanne depuis 1964 le photographe Marcel Imsand reste une des grandes figures des portraitistes de notre époque, il a entre autres travaillé avec la chanteuse Barbara, Maurice Béjart, Jacques Brel, le mime Marceau, Nina Simon, Cindy Crawford, et bien d’autres. Ses portraits, ses paysages, laissent en mémoire un style reconnu, plein d’amour, de tendresse et d’émotion. Marcel Imsand a également exercé le reportage photographique social et journalistique.
En 1970 et 1971, il reçoit la Bourse Fédérale des arts appliqués. En 1976, il est lauréat du Prix des murailles, en 1979 du Grand Prix Suisse de la photographie (2e prix). En 1988 il reçoit le Grand Prix de la photographie donné par la Fondation Vaudoise pour la promotion de la création artistique. Il fut entre autres, le photographe du livre officiel de la Fête des vignerons à Vevey en 1977.
En 2011, est annoncée le possible dépôt des archives du photographe au Musée de l’Elysée.
Bibliographie
- 1000 Lausanne, Éditions Bertil Galland, 1969
- Frères comme ça, Éditions Bertil Galland, 1970
- La région du Léman, Éditions du Griffon, 1971
- Des arbres et des hommes, Éditions Galerie-Club Migros, Genève, 1975
- Saute-saison, Centre social protestant, Lausanne, 1976
- Carnaval, Éditions Bertil Galland, 1976
- La vendange de Marcel Imsand, Confrérie du Guillon, 1976
- La Fête des Vignerons, Éditions Payot, 1977
- La Haute Route du Jura, Éditions Payot, Lausanne, 1977
- Romainmôtier, Éditions du Griffon, 1977
- Passerelle des jours : soixante mois de poésie par Émile Gardaz, pour accompagner les photographies de Marcel Imsand, Éditions Bertil Galland, 1981.
- Paul et Clémence, Éditions 24Heures, 1982
- La Venoge, Éditions 24Heures, 1988
- Vaud visions de rêve, Éditions 24Heures, 1989
- Luigi le berger, Éditions 24Heures, 1990
- Les Frères, Éditions de la Sarine, 1997
- Le Monde en noir et blanc, Éditions de la Sarine, 2001
- Luigi le berger, Fondation Pierre Gianadda, 2004
- Barbara. La chanteuse et le photographe, Éditions Autrement, 2007
- Béjart secret, Éditions Pierre-Marcel Favre, 2007
- Maurice Béjart, Fondation Pierre Gianadda, 2011
Prix
- 1976 : Prix des Murailles de la Confrérie du Guillon
- 1978 : Grand Prix suisse de la photo, 2e prix
- 1986 : Prix Crédit Suisse Lausanne, pour sa photo du Cygne
- 1988 : Grand prix de la Fondation vaudoise pour la culture
Sources
- « Marcel Imsand » dans la base de données des personnalités vaudoises de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Daniel Girardin, Petite(s) histoire(s) de la photographie à Lausanne, Lausanne : Ed. Payot, 2002, p. 150-151
- Gilbert Salem, Les chroniques du Pays : Marcel Imsand et ses chagrins dorés
- 24 Heures , 1998/11/28
- Filiations : des personnalités racontent leur histoire familiale: p. 289-293
- Philippe Dubath, L'atelier du photographe "chez Marcel Imsand", Vevey : Le Cadratin, 2008
- sites et références mentionnés
- Plans-Fixes
- Photographie. Après Charlie Chaplin, Marcel Imsand | L'Hebdo
Liens externes
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Photographe suisse
- Photojournaliste
- Photographe portraitiste
- Photographe de paysage
- Naissance en 1929
- Naissance dans le canton de Fribourg
Wikimedia Foundation. 2010.