Philippe Cachau

Philippe Cachau

Philippe Cachau, né en 1965 à Versailles, est un chercheur français en histoire de l'art.

Il est spécialiste de l'architecture française des XVIIe et XVIIIe siècles et de la dynastie des Mansart, particulièrement ses derniers membres, Jean Mansart de Jouy et Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, ainsi que de la succession de Jules Hardouin-Mansart au XVIIIe siècle.

Sommaire

Biographie

Suite à sa maîtrise entamée en 1988-1989 sous la direction de Claude Mignot et à son DEA en 1993-1994 à l’université Paris-IV, il consacre sa thèse à Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, soutenue en 2004 à l’université Paris 1 sous la direction du professeur Daniel Rabreau.

Il travaille à la Réunion des musées nationaux de 1992 à 2005. En 2006, il entre au château de Versailles où il occupe successivement les fonctions d'attaché de conservation, puis de chercheur associé au Centre de recherche du château de Versailles. En 2009-2010,il est chargé de recherche et de diffusion de l'information au sein de la Direction de l'information et de la communication du château. Il poursuit actuellement ses activités de chercheur et de chargé de communication en patrimoine.

Il est l'auteur de plusieurs articles sur Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne qu'il s'efforce de faire connaitre et de replacer chaque fois dans la perspective de ses célèbres aînés, François Mansart et Jules Hardouin-Mansart.

Ancien président de l'Association de sauvegarde du quartier Saint-Louis de Versailles, Philippe Cachau est engagé dans la protection du patrimoine de sa ville natale. Il est l'auteur en 2009 d'un ouvrage sur la cathédrale de Versailles, en collaboration avec Xavier Salmon, directeur scientifique du musée national du château de Fontainebleau, et Xavier Guenez, photographe.

Voir également http://philippecachau.e-monsite.com

Sources

  • « Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne ou l’art du dernier des Mansart », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1993, pp. 85-100.
  • « Un projet inédit de place royale et d’hôtel de ville à Marseille par Mansart de Sagonne (1752) », Bulletin Monumental, janvier-mars 1996, pp. 39-53.
  • « Les projets de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour la place Louis XV de Paris (1748-1753) », Paris, capitale des arts sous Louis XV, annales du Centre Ledoux, tome II, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris, 1998, pp. 129-147 (ouvrage publié avec le soutien de la Ville de Paris).
  • Notices sur Versailles pour le Dictionnaire des Monuments d’Ile-de-France, sous la direction de Georges Poisson, conservateur général du Patrimoine, éditions Hervas, Paris, 1999, pp. 839-850.
  • « L’hôtel de Saint-Chaumond » in Le quartier de Bonne-Nouvelle, sous la direction de Werner Szambien, directeur de recherche au CNRS, Délégation Artistique de la Ville de Paris, Paris, 1999, pp. 87-92.
  • « Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne : un digne successeur de François Mansart », actes du colloque « Mansart et compagnie », Les Cahiers de Maisons, no 27-28, Maisons-Laffitte, 2000, pp. 134-149.
  • « L’inventaire de Jean Mansart de Jouy ou la fin de la dynastie des Mansart », Le livre et l'art, études en hommage à Pierre Lelièvre, sous la direction de Bruno Foucart, professeur à l’Université Paris-IV Sorbonne, et de Thérèse Kleindienst, secrétaire générale honoraire de la Bibliothèque Nationale, éditions Somogy, Paris, 2000, pp. 293-304.
  • « Los proyectos del arquitecto francés Mansart de Sagonne para los canales del Ebro y del Manzanarés (1768) », Archivo de Arte Espanol, Madrid, 2001, pp. 80-88.
  • Notices sur l'hôtel de ville et la place royale de Marseille par Mansart de Sagonne dans De l’Esprit des villes, catalogue de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Nancy, sous la direction de Pierre Rosenberg et de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Nancy, 2005, pp. 356-357.
  • « La maison des Musiciens Italiens de Montreuil à Versailles », Cahier Philidor, no 35, décembre 2008, pp. 1-59 (étude en ligne sur le site du Centre de Musique Baroque de Versailles) [lire sur le site du Centre de Musique Baroque de Versailles].
  • « Le château de Jules Hardouin-Mansart à Sagonne », Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 1er mars 2009, no 177,pp. 25-38.
  • « Un Mansart en Italie : le carnet de dessins de Mansart de Sagonne (1735) », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 2007 (2008), pp. 157-171.

Recherches

  • Domaine départemental de Montauger (Lisses-Villabé-91), étude historique et architecturale pour le Conseil général de l’Essonne, 2004.
  • Étude historique des basses vallées de l’Essonne et de la Juine. Inventaire archivistique et bibliographique, étude pour le Conseil général de l’Essonne, 2005.
  • Étude historique de la plaine des Coudrais à Etiolles, étude pour le Conseil général de l’Essonne, 2007.
  • Étude historique du domaine de Fontenay-le-Vicomte, étude pour le Conseil général de l’Essonne, 2008.
  • Les vallées de l'Essonne et de la Seine dans le fonds Darblay des Archives départementales de l'Essonne, étude pour le Conseil général de l'Essonne, 2009.

Ouvrages

  • Philippe Cachau, Jean-Jacques Breton et Dominique Williatte, L'histoire de l'art pour les nuls, Paris, éditions First, 2006 
  • Philippe Cachau et Xavier Salmon, La cathédrale Saint-Louis de Versailles : Un grand chantier du règne de Louis XV, Paris, éditions Somogy, 2009 
  • Les Mansart. Trois générations de génies de l’architecture (à paraître).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Cachau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne — Pour les articles homonymes, voir Mansart. Jacques Hardouin Mansart de Sagonne,architecte français, né à Paris, le 26 juillet 1711 et mort à Paris le 27 septembre 1778. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Maison des musiciens italiens à Versailles — Jardin et Maison dite Maison des Musiciens italiens La Maison des musiciens italiens à Versailles est une maison de style rocaille, érigée en 1752 au 15 rue Champ Lagarde à Versailles par Jacques Hardouin Mansart (1711 1778), pour la comtesse d… …   Wikipédia en Français

  • Cloître et église des Billettes — Présentation Culte Luthérien Type Cloître et Église …   Wikipédia en Français

  • Château de Jossigny — Le château de Jossigny. Période ou style style rocaille Type XVIIIe siècle Architecte Jacques Hardoui …   Wikipédia en Français

  • Hardouin-Mansart de Lévi — Jacques Hardouin Mansart de Sagonne Pour les articles homonymes, voir Mansart. Jacques Hardouin Mansart de Sagonne (parfois dénommé Hardouin Mansart de Lévy) est un architecte français né en 1711 et mort en 1778. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Hôtel-Dieu de Marseille — Pour les articles homonymes, voir Hôtel Dieu. Hôtel Dieu de Marseille Hôtel Dieu …   Wikipédia en Français

  • Jacques Hardouin-Mansart De Sagonne — Pour les articles homonymes, voir Mansart. Jacques Hardouin Mansart de Sagonne (parfois dénommé Hardouin Mansart de Lévy) est un architecte français né en 1711 et mort en 1778. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Jacques hardouin-mansart de sagonne — Pour les articles homonymes, voir Mansart. Jacques Hardouin Mansart de Sagonne (parfois dénommé Hardouin Mansart de Lévy) est un architecte français né en 1711 et mort en 1778. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Nicolas Pineau — Pour les articles homonymes, voir Pineau. Le château d Asnières à l’aménagement duquel a participé Nicolas Pineau. Nicolas Pineau, ou Pinault, né le …   Wikipédia en Français

  • Jean Mansart de Jouy — Jean Baptiste Mansart de Jouy dit également Mansart l Aîné est un architecte français né à Paris en 1705 et mort après 1779[1]. Petit fils du Premier architecte du Roi, Jules Hardouin Mansart, et frère aîné de l architecte Jacques Hardouin… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”