- Peuples du Sahara
-
Les peuples du Sahara (arabe : شعوب الصحراء) sont l'ensemble des tribus nomades ou semi-nomades vivant dans le grand Sahara s'étendant du territoire du Sahara occidental contesté, du Maroc et de la Mauritanie à l'ouest jusqu'à l'Égypte et la partie nord du Soudan à l'est. Les termes « peuple sahraoui » ou « Sahraouis » sont utilisés plus spécifiquement pour désigner l'ensemble des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental[1].
Sommaire
Étymologie
Origines et Histoire
Données géographiques, culturelles et linguistiques
La désertification du Sahara, commencé Ve millénaire av. J.‑C. et qui n'a cessé de progresser depuis[2], a façonné les sociétés humaines qui l'habitent : du fait de la rareté de l'eau et de l'aridité des sols, elles sont principalement nomades. La domestication du dromadaire a aidé cette spécialisation à la fin du Ier millénaire av. J.‑C. Les peuples du Sahara se répartissent en trois grandes aires géographiques, socioculturelles et linguistiques : le centre montagneux est occupé par les Touaregs berbérophones (Sud de la Libye, Nord et Ouest du Mali, Niger, Extrême sud d'Algérie) ; à l'Est les Toubous de langue nilo-saharienne du Sud-Est de la Libye à l'Est du Tchad en passant par le Nord-Est du Niger ; tout autour de ces deux entités s'étalent le groupe le plus nombreux, celui des nomades arabophones de la Mauritanie à l'Égypte et au Soudan[3].
Aspects géographiques
Aspects socioculturels
Aspects linguistiques
Notes et références
- Sophie Caratini, La république des sables : anthropologie d'une révolution, L'Harmattan, 2003 (ISBN 9782747543378) [lire en ligne], p. 25.
- Fabienne Lemarchand, « La lente désertification du Sahara », dans La Recherche, no 421, juillet 2008
- Nantet 2008, p. 34
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Bernard Nantet, Histoire du Sahara et des Sahariens : Des origines à la fin des grands empires africains, Ibis Press, 2008
Catégorie :- Groupe ethnique d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.