- Petit Chicago (Toulon)
-
Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie).
Petit Chicago ou simplement Chicago fut après la Seconde Guerre mondiale le surnom d'un quartier mal famé de la ville de Toulon. Situé au bas de la vieille ville, juste à la sortie de la porte principale de l’arsenal, ce surnom contribua largement à asseoir la mauvaise réputation de la ville dans les années 1950, lui donnant ainsi une image peu appréciable qui perdurera très longtemps. C'était le lieu privilégié des sorties nocturnes des permissionnaires.
Pourquoi Chicago ?
Il est fort probable que l'appellation ne vienne pas des Toulonnais eux-mêmes mais de marins venus d'ailleurs qui lui ont attribué cette appellation peu flatteuse.
En effet, Chicago dans l'Illinois, ville de 3 000 000 d'habitants et troisième des États-Unis, était dans les années 1930 le symbole du grand banditisme durant l'époque de la prohibition, avec ses trafics d'alcool, ses mitraillages à la Thompson à chargeur camembert et ses politiciens corrompus. Al Capone, figure emblématique de la mafia de Chicago, ainsi que Frank Nitti, John Dillinger et d'autres, ont contribué a donner à Chicago sa triste réputation de ville sans foi ni loi.
Sachant qu'aux États-Unis, la prohibition finit en 1933 et qu'Al Capone meurt en 1947 dans sa villa de Floride, cette attribution paraît déjà bien obsolète en 1950.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.