- Peter Wright (MI5)
-
Pour les articles homonymes, voir Peter Wright.
Peter wright (né le 9 août 1916 à Chesterfield (Royaume-Uni) - mort le 27 avril 1995 en Tasmanie, Australie), était un scientifique et officier de contre-espionnage au sein du MI5.
Le MI5 est le service secret britannique chargé du renseignement intérieur au Royaume-Uni. Peter Wright y a été officier entre 1956 et 1976
Biographie
Il intégra le MI5 en tant que chargé des recherches scientifiques. Il fit ses preuves et acquit la confiance des ses homologues américains de la CIA (dirigée alors par Angleton). Il travailla sur "la chose", qui était un microphone russe caché dans un des murs de l'ambassade américaine à Moscou (capitale de l'URSS, en pleine guerre froide avec les USA). Peter Wright était aussi doué pour cacher des microphones. Bien sûr dans l'ambassade soviétique à Londres mais également dans l'ambassade égyptienne lors de la crise de Suez en 1956. Il posait des microphones notamment pour espionner des cibles précises notamment lors de l'affaire Lonsdale dont il fut un des principaux partisans de la victoire contre les services secrets soviétiques (Lonsdale était un officier supérieur du KGB et avait des complices eux aussi arrêtés comme par exemple un couple de Néo-Zélandais). Peter Wright était au courant et partisan de toutes les grandes affaires du MI5 pendant sont activité. Les microphones posés dans les ambassades et espions potentiels , il surveillait la maison du président du parti communiste britannique (PCGB), bien sûr on n'oublie pas l'affaire Lonsdale, pose de microphone à Lancaster house (une des plus grandes opérations de pose micro)...
Peter Wright fut surtout connu pour som implication dans l'enquête de "la bande des cinq" et le démantèlement du réseau soviétique à l'intérieur du MI5. C'était un travail acharné et avec énormément de volonté qu'a mené Peter. Il a puisé dans les dossiers du MI5 depuis les années 30 (décennie durant laquelle les cinq de Cambridge fut créée). Il conclut sur les noms de : Guy Burgess, Donald Maclean, Kim Philby et Anthony Blunt (ce dernier a eu le droit à l'immunité en échange des secrets qu'il savait). Quant à Guy Burgess et Donald Maclean, ils s'enfuirent en URSS en faisant défection en 1951.
Peter Wright, après avoir remarqué des fuites qui ne pouvaient avoir eu lieu que depuis les plus hautes sphères du MI5, a accusé Roger Hollis alors directeur général du MI5 d'être un espion à la solde de l'Union soviétique. Il enquêta, lui et son ami Arthur (viré du MI5 par Hollis pour manque de discipline alors que c'était un des meilleurs officiers du service selon Peter) sur la culpabilité de Hollis, mais en vain. Une enquête fut ouverte sur de Hollis mais il fut innocenté. De plus Peter n'a pas trouvé le cinquième homme des cinq de Cambridge. Ce fut donc un double échec pour lui. Mais grâce à ces enquêtes il aurait réussi à démasquer 40 espions potentiels, démantelé en quasi-majorité les réseaux des universités d'Oxford et de Cambridge (principales bases de recrutement des cinq de Cambridge).
Pour finir, Peter Wright fut nommé directeur général adjoint du MI5 et prit sa retraite en 1976. En 1987 sort le livre Spy Catcher, où Peter Wright décrit de fond en comble le fonctionnement, les défections et les opérations menées par le MI5. Son livre fut un best seller mais interdit au Royaume-Uni par Margaret Thatcher.
Peter Wright est mort le 27 avril 1995.
Catégories :- Service de renseignements britannique
- Naissance en 1916
- Naissance à Chesterfield
- Décès en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.