- Pavillon frais
-
Le Pavillon frais, Pavillon des fraîcheurs, Pavillon de treillage ou Salon frais est une fabrique construite pour Louis XV et Madame de Pompadour par Gabriel au sein du Jardin français du Petit Trianon, dans le parc du château de Versailles.
L’agrandissement du jardin de la Ménagerie permit la construction du Pavillon frais et de son jardin.
Ce pavillon permettait de prendre le frais pendant la période chaude de l'été[1].
Construit en 1752, le pavillon était composé d'une seule pièce de 60 m2 environ[2].
La décoration extérieure était composée de treillage (d'où son nom), de balustrades sur lesquelles étaient posées 14 grandes corbeilles en bois.
Des panneaux de bois peints en vert et blanc, sculptés par Jacques Verbeckt et des panneaux de glaces composaient la décoration de la pièce ; une cheminée en marbre du Languedoc vint le 30 mai 1752 la compléter. Afin de stocker le bois destiné à la cheminée, Guesnon offrit en 1755 un coffre qui se trouvait à côté du pavillon.
Sur le sol de carrelage de marbre blanc et blanc fut posé un tapis en camaïeu vert en provenance de la Manufacture de la Savonnerie, commandé en 1754 et livré en 1760.
Après sa destruction en 1810 par Napoléon Ier, les travaux pour la reconstruction du pavillon commencèrent en 1980. Il fut reconstruit simplement sans décoration extérieure, des pelouses remplaçant les jardins. En 2006, un mécénat américain permit de le replacer à l'identique au milieu de son jardin.
Jardin
De forme rectangulaire et entouré d'un portique de treillage, ce jardin possédait sur les deux côtés les plus longs, une arcade double et couverte qui formait chacune une allée.
Une statue fermait ces allées, La Maladie et La Santé, du sculpteur David Bourderelle, statues initialement destinées à décorer un tombeau.
L’ouverture entre ces deux allées était de la même largeur que le pavillon frais, ce qui permettait de voir celui-ci du Pavillon français. Des orangers avaient été installés dans les arcades.
Un jardinet, deux bassins ovales et deux parterres complétaient le tout ; ils étaient entourés de plates-bandes de fleurs.
Notes et références
- ISBN 978-2840966647) Versailles secret et insolite - (
- Annick Heitzmann Le Pavillon frais en son jardin Versalia no 10 - 2007
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.