- Paul van Ostaijen
-
Paul van Ostaijen Nom de naissance Leopold Andreas van Ostaijen Activités Poète Naissance 22 février 1896
Anvers (Belgique)Décès 18 mars 1928 (à 32 ans)
Miavoye-Anthée (Belgique)Langue d'écriture Néerlandais Paul van Ostaijen (1896-1928) est un poète flamand majeur de la littérature néerlandophone.
Biographie
Paul van Ostaijen est né à Anvers d'un père néerlandais et d'une mère flamande. A l'enseignement secondaire, on le considère comme un élève turbulent, à problèmes. Il est renvoyé à l'âge de 17 ans et s'engage comme employé à la maison communale d'Anvers.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Paul van Ostaijen part avec sa famille aux Pays-Bas, mais une fois qu'Anvers tombe aux mains des Allemands, il retourne à son travail à la commune. C'est un activiste convaincu et en novembre 1917, il se fait condamner à trois mois de prison pour avoir sifflé le Cardinal Mercier, venu en procession à Anvers. Il ne purgera pas sa peine grâce à l'appui des Allemands qui contrôlent la ville.
A la fin de la guerre, il fuit la Belgique pour Berlin par peur des représailles, suite à sa participation à l'activisme. A Berlin, il rencontre de nombreux artistes qui lui font découvrir l'expressionnisme et le dadaïsme.
Il retourne en Belgique en 1921 et ouvre une galerie d'art à Bruxelles. Il souffre de tuberculose et meurt le 18 mars 1928 au sanatorium de Miavoye-Anthée, dans les Ardennes.
Bibliographie
Poésie
- Music Hall (1916)
- Het Sienjaal (1918)
- Bezette Stad (1921)
- Feesten van Angst en Pijn (écrit en 1921, publication posthume)
- Het eerste boek van Schmoll (1928)
- Nagelaten gedichten (1928)
Source
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Paul van Ostaijen » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Poète belge
- Naissance en 1896
- Décès en 1928
- Naissance à Anvers
- Poète flamand
Wikimedia Foundation. 2010.