- Paul-Armand Weil
-
Paul-Armand Weil (1877-1927) est un grand industriel français d'origine juive. Né en 1927 à Mannheim (Alsace), son épouse fut Marcelle Lévy d'origine juive et française née à Paris (France), sœur de Lucie Dreyfus, épouse du Capitaine Alfred Dreyfus. Il est le père de Gilbert-Alphonse Weil, qui fut son fils unique.
Biographie
Il fit ses études à Paris et sortit de Polytechnique le 1er juillet 1914 major de sa promotion.
Il avait pour grade militaire Capitaine et participa à la Première Guerre mondiale de (1914-1918) du début à sa fin.
La famille Weil s'illustra et fut décorée à plusieurs reprises durant cette guerre si meurtrière.
Un épisode important est à citer : en 1916 certains français ne voulant plus se battre se sont révoltés contre leur chef, un colonel a demandé au Capitaine Paul-Armand Weil d'exécuter des soldats qui s'étaient rebellés.
Après avoir mûrement réfléchi, ne pouvant passer pour un lâche vis-à-vis de ses supérieurs, et sachant en tant que juif qu'il serait jugé par les siens, il décida d'exécuté la sentence.
Paul-Armand Weil, à compter de ce jour, après avoir donner l'ordre d'exécuter ces seize rebelles, Paul-Armand Weil ne se remit jamais de cet évènement et jusqu'à la fin de sa vie s'était appliqué à parler le minimum.
En 1927, il meurt et laisse une fortune très importante à son épouse Marcelle Weil et à son fils Gilbert-Alphonse Weil, né le 2 décembre 1922 alors qu'il n'avait que cinq ans.
Catégories :- Naissance en 1877
- Naissance à Mannheim
- Décès en 1927
- Personnalité du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.