- Gilbert-Alphonse Weil
-
Gilbert-Alphonse Weil (né le 2 décembre 1922, mort le 24 octobre 2000 à Houston (Texas)) est un homme d'affaires. Juif, d'origine allemande né à Paris de Marcelle Weil, née Lévy et de Paul-Armand Weil.
Biographie
Sa première femme fut Anna Odette Beressi, juive de Salonique (Grèce). Durant leur mariage ils eurent deux enfants : Gilbert-David Weil né le 30 juin 1954 et Anne Weil née le 6 novembre 1959.
En 1962, il divorça d'Anna Odette Beressi, pour épouser en seconde noce, en 1964, Betty Blumenfeld.
En 1972, Betty Blumenfeld, épouse Weil, décède et Gilbert-Alphonse Weil épouse en troisième noce, Michelle Blondine Renglet le 13 juillet 1975.
Ils eurent un enfant, Benjamin Weil né le 8 mai 1975.
Un homme d'affaires
Après la Seconde Guerre mondiale, très peu de la famille Weil survécurent et Gilbert-Alphonse Weil fut le seul homme à pouvoir reprendre les actifs de la famille.
En 1947, une branche très proche de la famille Weil, la famille Dreyfus, légua à Gilbert-Alphonse Weil tous leur actifs soit une banque, une société financière et de très nombreux actifs immobiliers et commerciaux.
Durant la guerre, les actifs professionnels appartenant aux juifs ont été spoliés et pillés.
En 1945, le Général de Gaulle fit voter une loi au parlement en vertu de laquelle tous les juifs spoliés durant la guerre voyaient leurs dettes annulées.
Gilbert-Alphonse Weil, quant à lui s'est engagé à payer l'intégralité des dettes ce qui lui valut d'être le plus jeune administrateur de la Banque de France à Paris.
En 1952, le groupe Galeries parisiennes, propriétaire de la Banque Dreyfus et de ses actifs avait remboursé l'intégralité de ses créanciers.
De 1952 à 1972, Gilbert-Alphonse Weil fit prospérer le Groupe pour lui donner une dimension internationale.
Pour exemple, en 1970, le groupe Galeries parisiennes, côté en Bourse, était propriétaire de 50 magasins Prisunic, d'une vingtaine de magasins Printemps et de plus de 300 magasins Prisunic sous l'enseigne Simago en Espagne.
Le Groupe possédait également de nombreux actifs aux États-Unis.
Le Groupe, après avoir ouvert le premier hypermarché dans le sud-est de la France, sous l'enseigne Escale 06, inaugura le premier hypermarché créé en Espagne sous l'enseigne Hipermercato à Barcelone en 1970.
En 1972, une alliance est née avec le groupe Carrefour, en créant une centrale d'achat commune sous l'enseigne Promotora.
La même année, le groupe Gilbert-Alphonse Weil vendit au groupe suisse Bertrand Maus tous les actifs du Groupe Galleries Parisiennes. Et céda au Groupe Carrefour les hypermarchés du groupe.
Durant la période 1970-1985 le Groupe Weil développa sur la région nord de Paris la plus grande gare routière d'Europe, Garonor.
Il développa également tout un site industriel avec notamment le groupe Citroën, et également un très grand centre commercial sous le nom de Parinor.
Durant ces 15 années, Gilbert-Alphonse Weil fut plus un financier que banquier.
Il créa plusieurs centre commerciaux et fonda en 1984 une chaîne d'hypermarchés aux États-Unis avec les groupes Lazard, Euromarché et Crédit agricole sous l'enseigne Bigg's.
Catégories :- Naissance en 1922
- Naissance à Paris
- Décès en 2000
- Personnalité du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.