- Patrice des Moutis
-
Patrice des Moutis, mort en 1985, longtemps connu simplement sous le nom de « Monsieur X », était un ingénieur de l'école Centrale qui avait eu l'idée d'appliquer des calculs bayésiens pour maximiser ses chances aux courses en répartissant les risques un peu comme on le fait dans une gestion de portefeuille en bourse. Il était habitué à ce genre de calculs, en tant que spécialiste de l'estimation des risques auprès de compagnies d'assurance.
Le 12 novembre 1958, il se trouve avoir gagné le tiercé 35 fois dans l'ordre et 35 fois dans le désordre, raflant 5 millions de francs (anciens) pour une mise de 294 000 F, soit environ 20 fois la mise[1]. Le PMU décide de s'intéresser à lui de très près.
Bien que sans arnaque, son système exigeait un montant de mises supérieur à ce qu'autorisait le règlement du PMU pour une seule personne. Il s'était alors servi de prête-noms pour ses différentes mises, et c'est sur ce chef d'accusation qu'il fut condamné.
Il devint cependant sous le nom de « Monsieur X. », qui était le nom sous lequel le PMU l'avait longtemps désigné, conseiller de journaux turfistes. Il se suicida un jour pour des raisons mal connues.
Notes et références
- Portail du monde équestre
- Portail des mathématiques
- Portail des jeux
Catégories :- Ingénieur français
- Suicide par balle
- Décès en 1985
- Sport hippique en France
- Pari sportif
Wikimedia Foundation. 2010.