- Passerelle de la Chaussée de Stockel
-
Passerelle de la chaussée de Stockel Pays Belgique Région Région de Bruxelles-Capitale Localité Woluwe-Saint-Lambert Latitude
LongitudeFranchit chaussée de Stockel Fonction Passerelle Type Pont en treillis Largeur 4,9 m Hauteur 5 m Matériau Acier,Bois Construction 2002-2003 Inauguration 2003 Mise en service 2003 Maître d'ouvrage IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) Architecte(s) Laurent Ney , Pierre Blondel et Jean Marc Simon Ingénieur(s) Ney & Partners Entreprise(s) Baek & Jansen Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le projet de la passerelle de Stockel s’inscrit dans un vaste projet mené par l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) visant à valoriser les espaces verts que compte la capitale. Un point important de cette valorisation tient au rattachement d’un bon nombre de ces espaces à un réseau de promenade continu et détaché de la circulation automobile. C’est dans ce cadre que le projet d’une passerelle enjambant l’avenue de Stockel fut développé.
Cet ouvrage d'art comporte une partie supérieure comprimée et une partie inférieure tendue. La première est réalisée à partir d’un unique élément de bois la seconde est composée de deux éléments d’acier venant de part et d’autre du tablier. Des diagonales d’acier assurent la liaison entre les deux parties[1].
Liens internes
- Ingénierie de la construction à Bruxelles
- Liste des ponts de Bruxelles
- Passerelle de la Woluwe
- Promenade de l’ancien chemin de fer Bruxelles-Tervuren
Liens externes
Notes et réferences
- ISBN 978-2-930391-39-7. Attas, D., Provost, M. (dir.), 'Bruxelles, sur les traces des ingénieurs bâtisseurs', CIVA, 2011. Bruxelles (Belgique), 330p.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail des ponts
Catégories :- Pont de Bruxelles
- Passerelle
- Pont franchissant une route
- Pont du XXIe siècle
- Woluwe-Saint-Lambert
Wikimedia Foundation. 2010.