- Passager pour Francfort
-
Passager pour Francfort Auteur Agatha Christie Genre Roman Policier Version originale Titre original Passenger to Frankfurt Éditeur original Collins Crime Club Langue originale Anglais Pays d'origine Angleterre Lieu de parution original Angleterre Date de parution originale septembre 1970 ISBN original 0-002-31121-6 Version française Traducteur Janine Lévy Lieu de parution France Éditeur Le Masque-Hachette livre Date de parution 1999 Type de média Imprimé (Brodart et Taupin) Nombre de pages 316 ISBN 2-7024-2976-9 Passager pour Francfort (Passenger to Frankfurt) est un roman écrit par Agatha Christie en 1970. Il s’agit d’un roman d’espionnage. L’action commence à Francfort en Allemagne, et met en scène Sir Stafford Nye et une femme, inconnue de lui au début du roman et qui deviendra son épouse à la fin de celui-ci.
Intrigue
L’avion de Sir Stafford, allant à Genève, est contraint de faire escale à Francfort, en raison du brouillard qui couvre sa ville de destination. Sir Stafford est de retour d’un long voyage en Malaisie, où il a participé à une conférence diplomatique fort ennuyeuse. Alors qu’il se repose dans la salle de transit international de l’aéroport, une jeune femme l’aborde. Elle lui confie qu’elle risque de se faire tuer et le supplie de lui venir en aide. Elle veut que celui-ci lui confie son passeport et son imperméable afin qu’elle se fasse passer pour lui.
De retour à Londres, son passeport va lui être rendu. Cependant, avant cela, un homme va fouiller son appartement à la recherche de documents. Il va essayer de retrouver la jeune fille en faisant passer une annonce dans un journal. Elle va lui répondre etl’embarquer dans une aventure qui le conduira jusqu’en Allemagne en Bavière, où on le chargera de trouver un moyen de mater une révolution qui se prépare. Mission, que vont lui assigner les services secrets britanniques[1].
Commentaires
Ce roman ne repose pas sur une affaire de meurtre, comme beaucoup d’autres livres de l’écrivain, mais sur une histoire d’espionnage, au même titre que N ou M et Rendez-vous à Bagdad.
On ne retrouve donc pas les princiaux et très célèbres personnages que sont Miss Marple et Hercule Poirot[2], mais le colonel Pikeaway et son petit bureau surchauffé. Comme dans tous les romans de l’écrivain, les lecteurs n’ont la clé de l’énigme que très tard dans le roman.
Notes et références
- Passager pour Francfort, Le Masque, 1999.
- Dix Petits Nègres. Remarquons que ce n’est pas non plus le cas du plus célèbre des romans de l’auteure,
Catégories :- Roman d'Agatha Christie
- Roman paru en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.