- Passage Vérité
-
Pour les articles homonymes, voir Vérité.1er arrtPassage Vérité
Arrondissements 1er arrondissement Quartiers Palais-Royal Début 9-11 rue des Bons-Enfants et 8-9 rue Montesquieu Fin 6-7 place de Valois Longueur 11 mètres Largeur 4 mètres Géocodification Ville de Paris : 9712
DGI : 9683Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Le passage Vérité est un passage couvert du 1er arrondissement de Paris, qui relie la place de Valois (à l'ouest) à la rue des Bons-Enfants et à la rue Montesquieu (à l'est).
Cette arcade a été dessinée par Jean-Sylvain Cartaud en 1750[1], en même temps que l'édifice qu'elle traverse. La construction de celui-ci fut décidée par Louis Philippe d'Orléans pour délimiter une cour (l'actuelle place de Valois) entre la rue des Bons-Enfants et le Palais-Royal, et pour servir de logement aux officiers de la maison d'Orléans[2].
Ce passage est devenu public par un arrêté du pouvoir exécutif du 19 Ventôse an VII (9 mars 1799).
Il a été représenté en 1897 par Paul Schaan dans une huile sur toile conservée au Musée Carnavalet[3], et chacune de ses entrées a été photographiée par Eugène Atget en mai 1906[4]. En 1922, dans son roman L'Escalier d'or, Edmond Jaloux le décrit en ces termes : « le passage Vérité ouvrait son porche béant et vaste où pendait une pâle lanterne »[5].
Références
- Parcours d'architecture : un nouveau regard sur le patrimoine parisien », sur le site de la Ville de Paris. «
- Historique du Palais-Royal », sur le site du ministère de la Culture. «
- Jean-Marie Bruson et Christophe Leribault, Peintures du Musée Carnavalet : Catalogue sommaire, Paris, Paris Musées, 1999, 557 p. (ISBN 2-87900-400-4), p. 375.
- Passage Vérité : entrée par la Place de Valois » et « Passage Vérité allant de la rue des Bons-Enfants à la place Valois », sur Gallica. «
- chapitre VII. Edmond Jaloux, L'Escalier d'or,
Voir aussi
Catégories :- Passage du 1er arrondissement de Paris
- Voie parisienne de moins de 100 m de long
Wikimedia Foundation. 2010.